Critique de Gang

Un député raconte sa première année à l'Assemblée Nationale (juin 2017 - octobre 2018). Ce député, c'est Cédric Villani, ex-directeur du centre de recherches mathématiques de la Sorbonne, scientifique multirécompensé et mondialement reconnu. Il est entré en politique quelques semaines avant les élections et nous offre un regard neuf, presque candide sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et le rôle d'un député. C'est également l'occasion pour lui de parler de sa méthode de travail, et des sources de son engagement.

Critique :
Il faudrait savoir pourquoi Villani s'est fendu d'un livre : rapport d'étonnement d'un ex-scientifique nouveau en politique ? traité de pédagogie civique pour qui veut savoir à quoi sert un député et battre en brèche l'antiparlementarisme ambiant ? ou hagiographie de celui qui est en campagne pour la mairie de Paris (le livre s'achève par l'annonce de sa candidature)? Hélas, après 600 pages, je ne sais pas pourquoi Villani a écrit ce livre ni pourquoi il a pensé que ca pouvait nous intéresser.

Villani compare la députation à la prépa. Drôle de comparaison, que peu d'électeurs comprendront, surtout d'un homme de presque 50 ans. Pourtant, elle est parfaitement révélatrice de l'homme. Villani, c'est le bon élève de prépa : bosseur infatigable, aspirant à l'expertise avant de voter une loi, citant des auteurs à tours de bras plutôt que de penser par lui-même, et ce côté fayot pour faire au maitre qui le pousse à accepter toute mission parlementaire qu'on lui confie. En un an, il a bien travaillé, et nous montre fiérot ses meilleures dissertations et comment les professeurs lui ont dit que c'était très bien Cédric. Villani est attachant, avec son ton honnête, voire transparent voire naïf, quand il nous dévoile quelques anecdotes (Delevoye, en charge du choix des députes Presque en larme quand Villani lui dit qu'il va se présenter ; Villani qui prend comme assistante parlementaire la première personne à venir lui donner son CV ; l'importance des réseaux avec par ex les speakers TEDx qu'il invite plus tard à l'Elysée). Il transparait surtout son humanité, qui semble sincère, quand il cite et loue les petites mains de la République, quand il raconte son odyssée auprès d'indiens d'Amazonie. Il est enfin bon pédagogue sur le fonctionnement de l'Assemblée, sur le stress de la première prise de parole, sur le théâtre de l'hémicycle, sur les jeux de pouvoirs, sur la réserve parlementaire. Cependant, le livre nous apprend peu sur les idées politiques du champion, qui tiennent en une page et quelques exemples mal choisis. Enfin, il n'y a rien sur Paris 2020.
C'est donc bien un portrait de Villani qui se dessine en filigrane, et surtout une méthode : travailler, expertiser, collaborer. Côté idées politique, quelques thèmes sont déclarés importants mais on comprend que c'est secondaire.
Sans porter de jugement sur la personne et ses idées, j'ai trouvé le livre inutilement long, scolaire et peu intéressant. Surement, parce que Villani ne nous dit pas pourquoi il a écrit ce livre. de la même manière, on ne comprend pas pourquoi, après un an, il décide de lâcher son rôle de député pour s'engager dans la bataille de Paris.