Critique de pachipachi

Il est présenté clairement que ceci n'est pas un ouvrage de vulgarisation. Effectivement, on en est loin. Certains peuvent être effrayés par les pages de formules, il n'est pas utile de l'être : elles ne sont pas là pour être comprises. Je pense qu'elles participent à l'ambiance.

Dans les bons points, on note une grosse diversité de sujets abordés : entre récit sur l'aventure qui mène à l'élaboration de ce théorème, échange d'emails entre l'auteur et son ancien élève, anecdotes ou biographies de mathématiciens passés et contemporains, lignes techniques, ... les constants changements entre ces sujets évitent que s'installe l'ennui chez le lecteur et facilitent grandement la lecture.

La qualité littéraire est faible. Je trouve l'écriture forcée et grossière. Par exemple dans les descriptions... On parle de fromage, et poumf quelques noms pointus jetés ici et là en vrac... On parle musique et vlan plusieurs douloureuses pages d'énumération interminable de titres...

Pour les personnes peu au fait mais intéressées par le monde scientifique actuel, ce livre est un beau témoignage sur ce qu'est la recherche.