Critique de frandj

L'auteur est un jeune scientifique contemporain. Son livre est centré sur la période pendant laquelle il a effectué certains de ses travaux, qui lui ont valu la médaille Fields, l'une des plus hautes récompenses en mathématiques.

Ce livre est inclassable: c'est surtout un récit autobiographique passionnant car il montre le processus de la création scientifique, avec sa nécessaire probité intellectuelle, ses essais et erreurs, ses temps de latence et d'illumination. Dans le livre, une large place est accordée à ses échanges incessants de messages électroniques avec son collaborateur, ainsi qu'aux résultats de son travail scientifique. Dans le monde entier, peut-être une centaine de personnes est capable de vraiment comprendre ces recherches; donc on est évidemment incapable de suivre ! Mais le lecteur prend conscience de la concentration extrême des chercheurs de haut niveau, de la nécessité pour eux d'échanger constamment avec leurs pairs, de leur pugnacité afin de surmonter les obstacles, de leur volonté obstinée pour atteindre leur but. Tout ceci me parait très véridique, même si ce monde très particulier est fermé à la quasi-totalité des mortels.

J'ajouterai que l'auteur n'a pas "la grosse tête"; quoique ambitieux, il ne parait pas du tout vaniteux; il décrit ses aventures intellectuelles avec simplicité. En outre, il nous présente - dans d'agréables digressions - quelques mathématiciens de génie dont nous ignorions jusqu'ici l'existence. Ainsi, il nous donne (presque) envie de nous intéresser vraiment aux "maths" qui nous ont pourtant tant fait souffrir, autrefois, quand nous étions lycéens !

Donc voici un livre très original, qui vaut la peine d'être lu... en sautant tous les passages qui nous semblent trop "matheux".