Critique de liratouva2

Rien ne me disposait à tant aimer ce livre: ni le titre, ni la quatrième de couverture ni d'apprendre qu'il y était question de recherches mathématiques et encore moins de le savoir écrit par le chercheur lui-même, alors qu'il venait de recevoir la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel pour cette discipline, (Les mathématiques en ayant été écartées par Nobel lui-même pour incartades de sa femme avec un jeune mathématicien, dit-on)
Quoi qu'il en soit, ce fut une grande lecture jubilatoire, un vrai régal, très sérieux, mais optimiste et plein d'espoir, sur un thème que je ne maîtrise pas et dont je ne parlerai pas tellement je n'ai rien compris aux formules mathématiques qui y sont exposées parfois sur des pages entières - de très belles pages d'un point de vue purement esthétique - mais surtout aucune triche de la part de l'auteur. Ces mois intenses où il travaille jour et nuit pour mettre au point ses recherches et aboutir enfin à la phase finale de ses efforts, il les raconte comme il s'en souvient, avec les petites avancées et les grands flops, les découragements et les moments d'exaltation, le tout mêlé à sa vie personnelle, familiale, professionnelle, amicale. Un moment fort de la vie d'un savant moderne mais aussi sa vie d'homme tout court et c'est passionnant. C'est un livre qui rend plus intelligent.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..