Critique de Kenehan

Kenehan
  08 juin 2017
Aussi beau que le tome précédent consacré à la cuisine, ce "Livre des Potions" s'ouvre à un public bien plus restreint. En effet, à moins d'être un barman dans l'âme ou un inconditionnel des boissons alcoolisées, il vaut mieux passer votre chemin… D'autant que votre bar doit être conséquent pour tester un minimum des boissons et cocktails proposés ici. Au moins 70 liqueurs, bières et autres alcools sont nécessaires et parfois couteux.

Heureusement, sur ces "70 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire", un peu plus d'une quinzaine sont sans alcool. C'est peu, mais c'est déjà ça quand on n'est pas un grand consommateur de boissons alcoolisées. Ces recettes sont essentiellement des milk-shakes, smoothies ou des soupes/potages. A l'heure actuelle, j'en ai probablement testé cinq ou six parmi lesquelles le Lou's chocolate milk-shake, le ragoût de racines de Dagobah ou encore le Datta Bydos (jus de datte avec de la mangue et du lait d'amande) et qui étaient bien sympathiques.

Soyons clair, ce livre tient plus d'un objet agréable à parcourir que d'un véritable livre de cuisine dans le sens où il me parait peu probable que beaucoup se lancent dans l'acquisition des nombreux alcools indispensables à la correcte réalisation des cocktails. Certes, il doit être envisageable de remplacer certains rhums, whiskys et vodkas spécifiques par d'autres plus abordables ou classiques mais le résultat ne sera probablement celui escompté.

En ce qui me concerne, c'est avant tout un bel ouvrage qui rejoint ma bibliothèque avec la promesse d'un peu d'exotisme liquide si jamais l'envie prenait.