AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 23 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre de cuisine très beau, mais peut-être plus pour un public de cuisinier que de geek.

Il n'est pas évident de critiquer un livre de cuisine. Là, il s'agit principalement de boissons ou de plats « liquides ». Je dois avouer que je n'ai pu tester de recettes pour cette chronique, à mon grand regret.

Pour débuter, je dois dire que les auteurs nous proposent un très bel objet ! Les photos sont très belles dans de superbes mises en scène.
L'ouvrage propose donc des recettes de l'univers geek, de la science-fiction à la fantasy en passant par les mangas et les comics. Je pense que tout le monde y trouvera des choses qui lui plairont.

Par contre, bien que je n'ai pas testé de recette, j'ai pu relever quelques soucis dans lesdites recettes. En prenant un exemple complètement au hasard, la bière corrélienne de Star Wars (oui oui, j'ai bien dit au hasard). L'un des ingrédients est un whisky à 53 € la bouteille (la marque du whisky est citée). Bon, pour un mélange avec une bière, j'avoue que ça me gêne un peu… Outre le fait que je n'ai pas les moyens de mettre tant d'argent dans une bouteille de ce genre. Ensuite, l'autre ingrédient est une bière Pale Ale, qui n'est pas une marque, mais un type de bière. La recette précise que c'est une ambrée, or sur le net ce sont majoritairement des bières blondes… Bref, un peu de confusion.
Là, je cite un exemple, mais sur diverse recette prise au hasard (oui, au hasard) j'ai pu retrouver le même problème pour certains ingrédients.
Pourtant, les auteurs proposent des « lexiques » à chaque fin de partis afin d'aider pour certaines choses.

D'ailleurs ses index sont assez bien, j'ai trouvé que c'est une aide parfois non négligeable. On sent que les auteurs se sont doutés que ce livre atterrirait dans les mains de cuisinier amateur.
J'ai également apprécié qu'ils fassent un petit catalogue des ustensiles nécessaires pour les recettes (shaker, mixeur…).

Il est difficile pour moi d'en dire plus en l'état. Il aurait fallu tester des recettes pour savoir si elles sont réalisables facilement : consignes claires, niveau de difficulté correspondant à la recette…

Ce livre est un très beau livre qui propose des recettes très sympa. Mais hélas, à la lecture des recettes et malgré les « lexiques », j'ai quand même eu l'impression que l'ouvrage s'adresse plus à des gens déjà adeptes de la cuisine plutôt qu'à des geeks qui voudraient se faire des boissons ou plats issus de leurs univers préférés.

Commenter  J’apprécie          80
La pop-culture a enfin été métamorphosée en breuvage pour faire rêver tous les geeks de la terre.

Les cocktails de ce livre, sont flamboyants comme des icônes de comics, animés comme les univers de jeux vidéo, veloutés comme les ambiances fantastiques, et parfois ombreux comme de la science-fiction, ou encore acidulé comme les mangas. Quelques-unes de ces boissons sont, elles, sorties tout droit des tavernes moyenâgeuses de la Dark Fantasy.

Absolument toutes vont vous transporter dans un univers parallèle.

Toutes les références culturelles y sont, avec une touche de graphisme, des superbes photos et mises en scène ultra-travaillées, en passant par les noms fleuris de chaque préparations.

Parfait pour se régaler. Alors SANTE !
Commenter  J’apprécie          40
Normalement, il n'y a que deux sortes de livres de recettes pour nous les geeks :

1) Ceux qui se contentent de décorer, le plus souvent à grand renfort de pâte d'amandes colorée, des plats basiques pour leur donner l'apparence d'un truc qui nous rappelle l'un de nos univers préférés... Des muffins en forme de champignons de Mario, des crêpes ornées du motif du bouclier de Captain America, une pizza arborant la silhouette de Pac-Man, une part de tarte en forme de Destroyer Stellaire de Star Wars, des oeufs décorés de pois verts comme ceux de Yoshi ou des onions rings du Seigneur des Anneaux pas si "précieux" que ça.

2) Ceux qui rassemblent des recettes de junk food ultra simples, genre : " Appelez "Speed-Jabba Hutt", commandez une pizza "quatre jambons", attendez le livreur en mobylette, ouvrez la boîte en carton mou imbibée d'huile. Dégustez, c'est prêt !"

Gastronogeek a choisi une approche bien plus subtile consistant à proposer de vraies recettes de (grande) cuisine, inspirées par les cultures de l'imaginaire qui nous sont si chères.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une pure merveille pour la culture geek , un atout incroyable également pour partager sa passion autour de soi et prouver que le monde des Geeks ne se limite pas a une bande de zombies assoiffés de jeux vidéos ;)

Cette "suite" du Gastronogeek est une réussite totale!
Avec ses 192 pages, il est encore plus fourni que son cousin et il nous offre également une palette d'univers plus large a explorer. ( Harry Potter, Dracula, Goshtbusters, Final Fantasy, Mario, ...)
Il y en a pour tous les goûts!

L'ouvrage est également un délice pour les yeux, la mise en page est immersive, la qualité et la mise en scène des photos illustrant les différentes recettes sont époustouflantes. Les recettes sont claires, bien détaillées et il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé...

Dans tous les cas, c'est un ouvrage que je recommande chaudement :)
Commenter  J’apprécie          30
Livre de recette 100% geek super sympa pour les soirées entre amis et même les soirées cooconing !
Le célèbre Gastronogeek s'allie à la mixologue Stéphanie Simbo pour notre plus grand plaisir, que ce soit pour la richesse des références que celle des goûts !
Entre les photos de très belle qualité et réalistes (quand on réussi la recette), les petites coupures avec un mystérieux voyageur et les petits textes d'intro d'un nouveau thème, on feuillette ce livre par plaisir avant de l'utiliser réellement pour les recettes.
Les termes sont assez simples et pour les plus complexes, il y a un petit lexique en fin de chapitre avec pleins de petites astuces et de mini-recettes fort sympatiques.
Niveau visuel, on en prend plein la vue avec un travail graphique des plus soignés et admirable.
Mon seul problème maintenant, c'est de trouver une victime pour tester tout cela !
Commenter  J’apprécie          10
Ces ouvrages ne sont pas de simples livres de cuisine. Ce sont de très beaux livres mêlant recettes, photographies très joliment mises en scènes ainsi que des notes, des jeux et des astuces.

Dans le livre des potions vous trouverez des recettes de cocktails, milk-shakes, smoothies, soupes et autres bouillons sur les mêmes thèmes que le premier tome de Gastronogeek plus un petit nouveau: les jeux-vidéo! N'avez-vous jamais eu envie de goûter au ragoût de racine de Dagobah? de boire la bieraubeurre d'Harry Potter? Ou de manger les mêmes Ramen que Naruto? Alors saisissez votre chance!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir découvert l'année dernière le premier livre de Gastronogeek, on ne pouvait être que curieux à l'annonce de ce second volet. Nous voilà bien accroché à l'idée de découvrir de multiples univers sous forme liquide, boissons, soupes, smoothies, cocktails...

Toujours aussi visuel, le livre des potions est un peu plus épais que son prédécesseur, la couleur diffère également mais reste dans le ton tout comme le design de sa couverture. Après, à peine le livre ouvert on peut contempler la qualité des photos de chaque recette, les mises en pages, les multiples indexations nous permettant de nous y retrouver selon l'univers qu'on cherche, la licence, les alcools utilisés ou multiples ingrédients. On a le choix dans nos recherches. le papier est épais et agréable au toucher, on fait clairement attention lorsqu'on manipule le livre afin de ne pas l'abîmer tant il est beau à regarder et sympa à feuilleter.

Dans ce volume, de nouveaux univers de la pop culture sont visités, il y a du choix et il est grand, boissons alcoolisées ou non, soupes, sauces, on touche ici un peu à tout. Les recettes sont claires et facile à suivre.

Détail important : peut-on s'y perdre ? En général non, l'auteur utilise des mots techniques mais ça ne gênera pas, même les plus profanes de cet univers qu'est la cuisine. Après chaque univers on retrouve un lexique expliquant et donnant les définitions des mots pouvant poser des problèmes.

Rien n'est laissé au hasard et on apprend du vocabulaire, les instruments utilisés ont des noms et chacun d'eux est désigné. Nous sommes dans un voyage gastronomique de qualité qui ne nous perd pas. Ils en profitent même pour nous glisser quelques astuces, vous verrez, vous saurez faire vos propres yaourts et pâtes feuilletées.

Des recettes originales qui nous font découvrir des nouvelles saveurs, des recettes classiques pour les moins aventureux. Voilà en tout cas une oeuvre qui ravira les mirettes mais également les papilles !

On attend maintenant avec curiosité le dernier volet de cette trilogie afin de finir ce voyage grandiose.
Lien : http://www.onirik.net/Le-liv..
Commenter  J’apprécie          10
Préparez-vous à déguster des breuvages originaux et complètement geek, tirés des livres, des films, des BD, des jeux vidéos que vous adorez ou que vous connaissez de nom et aimeriez découvrir dans un futur proche. Préparez votre chaudron, ça va bouillonner!

Dans ce livre, on traverse six univers à la vitesse de la lumière: de la science-fiction au fantastique en passant par la fantasy, les manga, sans oublier les comics et les jeux vidéo, et ça se termine dans votre verre.

C'est un peu de la folie, les références sont très nombreuses et certaines déclenchent chez moi de véritables palpitations, des sursauts enthousiastes, bref ça me parle: Cthulhu, Retour vers le futur (et son "Lou's Chocolate Milk-shake"), Hook, Harry Potter (et sa fameuse "Bièraubeurre revisitée"), Les Annales du Disque-monde: je cuisine déjà avec Nounou Ogg, maintenant je vais m'installer au Tambour Rafistolé, c'est décidé; Les Goonies, Ghostbusters (et son "Slimer jello shot", Bouffe-tout est parmi nous), Indiana Jones, La Famille Addams, BeetleJuice, Dracula, Super Mario, et même les Pokemon!

Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec ou sans alcool, et la difficulté des recettes est variable. On a un peu l'impression de jouer au petit chimiste!
Les ingrédients sont parfois très rares, ça peut vite se transformer en quête de collecte comme dans un RPG. Pour valider la quête, il faut évidemment réunir tous les ingrédients et bien là c'est pareil.
Un minimum d'équipement est nécessaire. Avoir un bar bien fourni peut aussi s'avérer utile mais de toute manière un passage à la boutique est incontournable.

Concernant le visuel, les photos sont magnifiques et mettent en valeur les différentes boissons. L'ensemble est très soigné, la mise en page est agréable, et on y trouve de nombreux conseils pour réussir ses cocktails.
Ce livre se met même à la portée des néophytes, qui comme moi, n'en préparent qu'occasionnellement et donne vraiment envie de tenter les recettes proposées.

C'est un très bel objet et un vrai bonheur pour les amateurs de cocktails et d'imaginaire. Je ne peux que vous le conseiller même si vous ne préparez pas de cocktails tous les jours.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis complètement fan de cette série de livres !

Le livre des potions est de loin mon préféré ! Beaucoup de recettes de cocktail originales tout droit sorti d'Harry Potter, Super Mario, les gardiens de la galaxie pour une bonne soirée en ami (geek) !

J'ai pu goûter la bière au beurre d'Harry Potter entre autres !
Des illustrations très bien travailler qui donne envie de les essayer !

Ami geek ne passer pas votre chemin ! Ajouter le à votre collection pour des soirées à thème !


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}