Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Cette histoire de mères, d'éducation et d'amour filial m'intéressait. En me plongeant dans la lecture, je me suis rendu compte que ce serait la face sombre de la maternité qui serait abordée ici, en illustration parfaite avec le titre du roman : Les dévorantes.

De mère en fille, il y a Emma, Angèle, Karine puis Héloïse. C'est Angèle qui sera le personnage principal du roman et malheureusement pour moi c'est celle à laquelle je ne me suis pas du tout attachée. Pire, ce personnage m'a vraiment dérangée, ses interactions sociales avec sa fille, sa mère ou ses amies sont empreintes de manipulation et de méchanceté. Lorsqu'Angèle naît, le lien avec sa mère Emma, ne se fait pas; celle-ci espérait un fils et est déroutée par une enfant difficile. Et puis je crois qu'au moment où Angèle naît, Emma n'est pas dans un moment de sa vie où elle est bien et donc a même de transmettre bonheur et enthousiasme. Elle a suivi son mari dans un patelin perdu d'Algérie où sa vie est bien morne, j'ai eu le sentiment que ça avait joué sur la création de lien avec sa fille.

De mère en fille, une relation bancale se construit, souvent malveillante et toujours en manque d'amour. On ressent bien à quel point il peut être difficile de se construire en tant que femme puis mère quand l'enfance ne nous a pas apporté la stabilité nécessaire. C'est finalement Karine qui a su m'émouvoir un peu lorsqu'elle semble prendre conscience que son ressenti envers sa fille n'est pas normal, on voit qu'elle s'efforce d'apporter à Héloïse ce que celle-ci attend de sa maman.

Ce roman est bien particulier. de par sa thématique et ses personnages qui, bien logiquement, ne sont pas là pour créer de l'attachement, ce n'est pas une lecture que je vais garder en tête parce qu'elle ne m'a pas touchée particulièrement. Mais, il se trouve que j'ai lu ce roman en duo avec Ellemlire et si l'on a toutes deux compris la même chose du roman, elle en a eu un sentiment bien différent. Ce qui prouve qu'il faut pouvoir être touché par le sujet, et que cela ne se décide pas à l'avance.
Lien : https://liseusehyperfertile...