Citations sur Les dévorantes (10)

Emma,folle de rage,rugit, furieuse de l’inconscience de l’enfant qui cherche à la provoquer et risque à tout moment de se retrouver brutalement en bas.
Descends !Angele,tu vas tomber!
Angèle obéit à sa mère, elle s’ecrase au sol.
Elles formaient ce trio imaginaire de reproduction de la haine.
Louis a été surpris au début par la médecine traditionnelle qu'il avait exercée dans le douar mais finalement il s'aperçoit que pour certaines pathologies, ce n'est pas ce que l'on fait qui fonctionne, mais comment on le fait et s'est amusé de ces techniques qui lui sont apparu pittoresques [ ... ] comme soigner les coliques en faisant pratiquer le pont arrière complet au patient.
Il raccourcit ses journées et délaisse un peu ses malades afin d'être présent auprès d'Emma. Mais la famille manque, les mères qui savent, les tantes qui aident, tout un univers féminin censé transmettre le maternage, entourer la jeune accouchée, lui renvoyer qu'elle se débrouille bien avec son bébé et qu'il est tellement beau !
Le fennec intérieur se recroqueville, il se transforme en un crustacé qui referme ses pinces devant lui, s’accroche à son rocher pour mieux lui ressembler, se camoufler, n’est plus qu’un élément marin parmi les autres, indifférent et semblable, il apparaît dissimulé aux regards, se laisse légèrement ballotter par l’écume des vagues, dans une apparente tranquillité qui le protège des éventuels prédateurs.
Faut-il s'être beaucoup aimées pour se haïr autant ?
Angèle se vend comme un chaperon bienveillant, qui saura lui faire visiter la ville, lui expliquer où prendre le bus, où faire ses courses pour pas cher. La jeune fille sourit, un peu plus à l’aise, mais reste sur sa réserve, méfiante, par timidité, ou par intuition ?
Cette consistance opaque douloureuse, bouillasse épaisse et souffrance de l’enfance dont elle ne veut rien savoir. Trop coûteux, trop dangereux.
Le moteur de la voiture, la régularité des essuie-glaces, elle est bien, dans cet utérus sur roues.
Ses lèvres sont douces, un peu chaudes, c'est mou et ferme comme un canapé à ressorts de petite vieille.