Critique de pasiondelalectura

Le dernier bateau est le dernier opus d'une trilogie avec l'inspecteur de Police Leo Caldas, Galicien pure souche. Ce troisième tome est un polar arrivé 10 ans après le second; il a reçu des prix et un très bon accueil en Europe. L'auteur Domingo Villar vient de décéder en mai 2022, à l'âge de 51 ans.
Cette lecture m'a enchanté parce qu'il y a un tempo, une cadence rares de nos jours, où le polars ou thrillers sont de plus en plus trépidants et cherchent l'horreur de plus en plus loin.

Le dernier bateau est un roman choral avec une narration lente assez stylée où les personnages secondaires sont dessinés à la perfection et où la géographie et ses gens sont très bien dépeints. Les deux protagonistes, l'inspecteur Caldas et son binôme Rafael Estevez figurent en toile de fond sans s'imposer tout en montrant bien leurs différences qui sont grandes.
Autre détail agréable, les chapitres sont courts et toujours chapeautés d'un mot avec toutes les acceptions, bien entendu, le mot en question est toujours localisable dans le texte.

Ce polar de 700 pages a une histoire centrale avec la disparition de Monica Andrade, mais il y a aussi d'autres histoires aussi importantes qui vont enrichir le texte.
Monica Andrade est une jeune femme d'une trentaine d'années, une femme sans histoires, appréciée de tous, professeur dans une École d'Arts Appliqués assez renommée. Elle va disparaitre.
C'est son père , un chirurgien très connu de Vigo, qui va tirer la sonnette d'alarme.
Le cas sera confié à Caldas et son acolyte Estevez. Caldas est un homme tranquille, solitaire, timide, grand fumeur. Estevez vient d'Aragon, il a été exilé en Galice probablement en raison d'une mesure disciplinaire car c'est un brut de décoffrage, violent, mal assimilé car il ne comprend pas l'ambigüité naturelle des galiciens, ce qui est source de malentendus parfois très drôles. Autre particularité d'Estevez : il est haï par les chiens.

Plus de 400 pages sur la disparition de Monica Andrade, le cas avance trop lentement ce qui permet au lecteur d'élucubrer et d'avancer en même temps que les policiers.
Ver la fin, l'histoire s'accélère, elle devient très stressante avec plusieurs coupables possibles : un bon whodunit.
Très bonne lecture, addictive, agile, avec un final bien torché.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..