Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément l'auteur pour l'envoi, en service presse, du premier tome de sa série Zards : le réveil du Sorcier.
Tom Néro et sa jumelle ont perdus leurs parents dans un étrange accident.
Quelques années plus tard, alors que Tom se préparait à prendre la succession du cabinet de livres anciens de son père adoptif il découvre être le détenteur d'un extraordinaire don.
Ce nouveau pouvoir fait qu'il est alors contacté par une communauté secrète composée d'hommes et de femmes possédant les mêmes pouvoirs que lui.
Il est censé avoir une destinée hors du commun et très vite il va être face à un terrible dilemme qui a pour enjeu le destin de l'Univers....
Je n'ai pas envie d'en dire plus, le résumé officiel en dit beaucoup plus, je n'ai repris que quelques phrases, cela permet de moins en dévoiler.
Le réveil du sorcier est le premier tome d'une série pour adolescents et adultes nommée les Zards. Que sont ces personnages à l'étrange nom ? Les personnes ayant des pouvoirs tels que Tom étaient comparés à des « Sorciers », des « Wizards ». Au fil du temps, de cette dénomination, ils n'ont gardé que la dernière syllabe : « Zards ».
Nous découvrons cette communauté de sorciers.
Tom et sa soeur ignorent leur particularité jusqu'au jour où Tom fait sa « Renaissance », c'est à dire que ses pouvoirs éclosent. Il va alors se retrouver convoité par plusieurs personnes et être en danger ; ainsi que sa jumelle dont les pouvoirs couvent.
Souvent dans les séries de ce genre, les jeunes héros sont heureux de se découvrir des pouvoirs, ils ne se rebellent pas tout de suite. Ils acceptent assez facilement leur nouveau statut, leurs pouvoirs, et sont assez dociles.
Tom, lui, est différent car il a du mal à accepter ses pouvoirs et ce qui va lui incomber. Il se rend bien compte qu'il y a un truc étrange avec ses mains, qu'il génère des « fractales », des rayons d'une infinie beauté mais terriblement dangereux et difficilement maîtrisables. Toutefois son comportement est plus celui d'un ado boudeur que d'un jeune adulte.
C'est justement cela qui m'a plu dans Tom. Il va à l'encontre de ce que l'on peut attendre de lui et ça apporte du piment à la série.
Les personnages principaux ne sont pas lisses, au contraire ils ont tous un sacré caractère et il est impossible de s'ennuyer avec eux. Je me suis souvent demandé où l'auteur allait m'emmener et à aucun moment il ne m'a déçu.
L'histoire est bien ficelée. C'est assez complexe, il faut bien suivre mais l'écriture de Monsieur Villard est agréable et ça coule de source assez facilement. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Ce premier tome pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai pour autant trop d'explications, de descriptions.
C'est clair, l'auteur va droit au but et c'est parfait pour tous, dès 14 ans.
Le réveil du sorcier est un bon premier tome, pour une série très prometteuse.
Je suis très contente de la découverte, et je lui mets cinq étoiles.