AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NigraFolia


Un quatre mains à deux styles. Deux auteurs du Noir, de la Série Noire pour être précis. Deux piliers de la littérature française, osons le dire. Un roman noir où l'amour est un effort et la désillusion une faute à pas de chance quand on additionne les petits mensonges de la vie.
Papinou et cloclo d'un côté, un père célibataire délaissé qui tente de trouver sa place avec une fifille qui a le cerveau qui carbure, jusqu'à ce que la vie, les adultes casse tout. Et Véro et sa désillusion de l'autre, celle d'une femme qui a tout plaqué.
La première partie est truculente et presque joyeuse. Un Pouy comme je l'aime, anarcho-gouailleur, pour tracer l'errance ferroviaire bretonne d'un couple père fille hors norme. Une gamine amoureuse de ses poules, à la gouaille qui claque et un père satellisé qui fait ce qu'il peut dans un monde où il est hors-jeu. La seconde, c'est Villard, l'aigre-doux. Lui s'occupe de la mère. Une femme trop fragile pour ne pas dériver. Une mère qui aurait pu partir à Katmandou ou à Goa. Il n'en est rien. La faute à un mauvais choix qui s'enquille dans un autre pour finir en Camargue dans un Mas psy.
Mais dans les deux cas, c'est toujours avec beaucoup d'émotions, qu'une tendresse couvre leurs personnages. Parfois cela semble désuet, une autre fois, un rire presque gras couvre la peur, enfin un soupçon de poésie éloigne la fatalité. le noir de ce duo magique est tendu autour de Clothilde, Jean-Pierre et Véronique. Il tenu par une écriture maitrisé. Deux styles, deux raisons d'être. A chacun, le pendant d'une même histoire.

Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}