Critique de Fanvin54

J'ai découvert les enquêtes d'Augustin Duroch, artiste vétérinaire de son état, avec ce roman, « L'abbé Grégoire s'en mêle », prix Historia du roman policier historique.

Augustin Duroch, c'est un peu l'équivalent de Nicolas le Floch, mais en Lorraine ! Dans cette aventure, un des passagers de la diligence de Paris est découvert mort à Metz. Qui a pu tuer ce dernier ? Quel est le lien entre ce passager et Calonne, le ministre des Finances déchu de Louis XVI, désormais exilé dans son château d'Hannonville, près de Verdun ?

Bien documentée sur le plan historique, l'intrigue, mêlant personnages fictifs et réels, n'est pas déplaisante. Mais elle aurait certainement gagné en rythme en étant plus condensée. le roman offre toutefois une promenade intéressante dans le Metz de la fin du XVIIIème siècle, quelques temps seulement avant la Révolution, dans des lieux que j'arpente régulièrement et que je verrai dorénavant d'un oeil différent