AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Villeminot sort de son registre habituel, ni dystopie ni anticipation ici, il ancre son roman dans le présent, avec une situation de départ assez banale. Matthieu a quitté le domicile de sa mère Bianca à l'âge de 18 ans, lassé de ses aventures répétées avec des conjoints violents et de son attitude irresponsable envers ses enfants. Il a également laissé derrière lui les jumeaux Lena et Gavi, 8 ans à l'époque, une fois assuré que "les gnomes", comme il les appelle, ne risquaient plus les coups du "gros con", ex-petit ami de Bianca.
Un matin de juillet, trois ans plus tard, alors qu'il vit avec sa compagne Emma, sa tante Grazia appelle pour lui annoncer le décès de Bianca, et lui demander de venir à la cérémonie d'adieux. Or Matthieu n'a plus eu aucun contact avec sa mère depuis son départ, alors même qu'il savait depuis six mois qu'elle souffrait d'un cancer. Mais il y va quand même, avec appréhension.
A l'issue de la cérémonie, Grazia lui révèle la volonté de Bianca d'être enterrée dans le village d'origine de sa famille, en Sardaigne, et d'être accompagnée dans ce dernier voyage par ses trois enfants. Ce qui n'entrait pas forcément dans les projets de Matthieu. Mais, tiraillé par la culpabilité et désireux de renouer le lien avec les jumeaux, il finit par accepter.
S'en suit un road trip émaillé d'imprévus, de moments émouvants, et de questionnements sur le pardon, l'importance des liens familiaux et l'avenir des différents membres de la famille. Les jumeaux attendent d'avoir enfin une conversation avec leur grand frère sur les raisons de son silence durant ces trois dernières années, ils communiquent entre eux par le biais de tablettes quand ils ne veulent pas que Matthieu sache de quoi ils parlent. Mais cette discussion tarde à venir...

J'apprécie beaucoup l'écriture de Vincent Villeminot, et j'ai plutôt été agréablement surprise par ce court roman (lu en 2 heures) qui détonne parmi ses autres productions. Il a été sélectionné par des collègues documentalistes pour le Prix Littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin et j'approuve totalement ce choix. L'auteur est fréquemment plébiscité par mes élèves, tant lycéens que grands collégiens, et je trouve moi-même grand plaisir à le lire. Je n'ai pas mis la note maximum à cause de quelques longueurs sur les curiosités touristiques de la Sardaigne, qui risquent de "décrocher" certains lecteurs, mais je recommande sans autre réserve.
Commenter  J’apprécie          183



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}