Éditeur : Editions Fleurus (23/08/2019)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Cela fait trois ans que Matthieu n'a pas vu sa famille, depuis qu'il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n'a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu'elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d'aller à l'enterrement...Enfin, l'enterrement... Ce n'est pas vraiment ça... juste une cérémonie...
Parce que Bianca Fois a prévu d'être inhumée en Sardaigne... >Voir plus

ReveursEtMangeursDePapier
  11 août 2019
A l'âge de 18 ans, Matthieu a brusquement quitté sa famille. Trois ans plus tard, sa tante Grazia lui annonce la mort de sa mère, suite à un cancer. le jeune homme savait qu'elle était malade mais il ne s'est jamais déplacé, il ne lui a pas dit au revoir, ne mesurant pas vraiment à quel point cela pouvait être grave. Désormais, Mathieu redoute les retrouvailles avec le reste de la famille, surtout dans ces circonstances...

Quand sa tante lui fait part du dernier souhait de sa mère, qui était d'être enterrée en Italie avec la seule présence de ses trois enfants, Matthieu n'a pas d'autre choix que d'emmener Gavi et Lena, les jumeaux de onze ans qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Commence alors un voyage qu'il n'attendait pas et pendant lequel il va devoir assurer son rôle de grand-frère. On réalise bien vite que c'est exactement ce dont ils avaient tous les trois besoin. Pour réfléchir, pour reconstruire...

L'auteur nous offre un récit plein de mélancolie et on se laisse porter. On découvre les raisons du départ de Mathieu, on découvre comment était sa mère pendant son adolescence. Si certains choix de notre héros peuvent d'abord paraître égoïstes, on n'a aucun mal à se mettre à sa place et à comprendre.

Puis sa relation avec les jumeaux vient nous toucher en plein coeur. Il y a ces choses qu'ils n'osent pas se dire. Tous les trois ne sont pas encore prêts et ils gardent leur regrets et leur rancune pour eux. Finalement, ce sont les quelques petits pépins sur la route qui changent la donne. le voyage en Italie ne se passe pas comme prévu et l'ambiance s'allège peu à peu entre eux. Pour leur offrir des moments inoubliables...

Ciao Bianca est un roman qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ce n'est pas seulement un roman qui parle de deuil et de pardon. Il est aussi question de ce lien tout particulier entre frères et soeurs. Matthieu, Lena et Gavi forment un trio très attachant et tout au long de la lecture on les encourage à se confier les uns aux autres. Leur lien a été fragilisé avec les années, mais il est toujours là et on ne peut qu'être touché par la façon dont ils se redécouvrent tous les trois. C'est une belle histoire et j'aurais beaucoup aimé faire encore un petit bout de route à leur côtés...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Livheryn
  29 août 2019
Le début est des plus singuliers puisqu'il y est question d'un décès. Celui d'une mère. Celle de Mathieu avec laquelle il a coupé les ponts il y a trois ans. Forcément, le jeune homme n'est pas très enjoué à l'idée de se retrouver de nouveau face à sa famille et de devoir justifier son silence en dépit de la maladie dont était atteinte celle qui l'a mis au monde… Pensant être enfin libre après la cérémonie funéraire, il apprend que sa mère avait une dernière volonté qui va le conduire jusqu'en Sardaigne, accompagné de ses demi frère et soeur.
Il est rare d'avoir à faire, dans un roman jeunesse, à un héros ayant atteint la vingtaine. Ses préoccupations ne sont plus celles d'un adolescent mais pas encore celles d'un adulte… Cette ambiguïté est parfaitement perceptible chez Mathieu. On pourrait vite penser qu'un jeune homme qui quitte le domicile familial à l'aube de ses 18 ans est victime d'une crise d'adolescence tardive. Mais la vie de Mathieu est bien plus complexe que ça… J'ai vite apprécié ce personnage qu'on a tendance à juger trop rapidement.
Ce voyage imprévu va donner une chance à Mathieu de se reconstruire et de sauver ce qu'il reste de sa famille. de mon point de vue, c'est justement la famille qui est au centre de ce livre. Les mères ne sont pas toutes exemplaires et Mathieu n'a pas envie de traîner le fantôme de la sienne derrière lui; de même qu'il ne le souhaite pas à ses cadets. Avec toutes les maladresses que cela implique, il va avoir l'opportunité de renouer avec les jumeaux Léna et Gavi (qui usent régulièrement de leurs tablettes pour avoir des conversations privés à la fois drôles et touchantes), de s'excuser et d'avancer avec eux vers un avenir serein.
C'est un roman lumineux et dépaysant. Malgré la noirceur de la situation initiale, Vincent Villeminot n'a pas créé une histoire larmoyante, bien au contraire. Les amateurs de grandes aventures et de suspense risquent d'être frustrés, mais cette lecture apporte néanmoins beaucoup de choses. On la quitte le sourire aux lèvres, motivé à profiter de tout ce qui se présente à nous. C'est un changement de genre littéraire amplement réussi pour l'auteur.
Merci Monsieur Villeminot et à très bientôt, j'espère, pour un nouveau roman !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
tomsoyer
  28 août 2019
Un Roman très très sympa que je viens de terminer avec regret.
Je vais avoir du mail à oublier cette histoire
Ce roman jeune public malgré mes 60 ans passés m'a beaucoup beaucoup plu.
Le sujet est original c'est les retrouvailles entre un grand frère et son petit frère et saa petite soeur.
Plein de petites péripéties sans grande conséquence qui font sourire ou qui mettent larmes à l'oeil.
Ce livre illustre l'Amour familiale.
En un mot excellente lecture
CharlotteJeunesse
  14 juillet 2019
Voila un second roman de Villeminot que je termine en ce début d'été. C'est vraiment très différent des autres !
Le contexte est assez triste : une famille déchirée et le décès de la mère.
Puis un voyage débute... on découvre à l'Italie... mais surtout le vrai visage des personnages. On s'y attache énormément.
On apprend beaucoup sur soi-même : Ado - adulte... on fait finalement face aux mêmes tourments, aux mêmes émotions.
C'est vraiment une belle histoire de famille.
LightG
  01 septembre 2019
𝒥'ai trouvé ce contemporain sur l'importance de la famille très intéressant et rapide à lire, plein d'émotions et de beaux paysages ! C'était super de voyager à travers la Sardaigne dans ce roman, j'ai eu l'impression de visiter moi-même la région ! C'est le gros point fort du roman je trouve, avec les personnages attachants.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
LivherynLivheryn   29 août 2019
Il songea que s’il ouvrait les placards, il retrouverait certainement des boîtes de conserves avariées, au fond – c’est toujours lui qui faisait le tri là-dedans. Sa mère n’était pas très douée pour faire de l’ordre dans leur vie. Pour se débarrasser des choses.