Critique de LabiblideVal

Mais quel est donc cet O.V.N.I. littéraire?
Je connaissais la plume certes envoûtante mais efficace de Vincent Villeminot par le biais de ses écrits pour la jeunesse (Ah! Magnifique "U4 - Stéphane"!), or, ici, je n'ai trouvé que récit éthéré, évanescent au point d'en devenir incompréhensible!
Pourtant, le début était prometteur : une jeune fille, Ismaëlle, se retrouve seule, après la disparition de son père sur le lac Léman. Sa mère ayant succombé lors de sa naissance, elle va devoir subvenir seule à ses moyens à l'aide de la barque paternelle. Sauf qu'à dix-sept ans, la jeune fille a d'autres préoccupations, dont la découverte de sa sexualité… La plume est alors poétique, mais le récit ancre les faits dans l'histoire d'Ismaëlle avec clarté.
Puis voilà que surgit un monstre mythologique, Mammon, qui représente l'avidité. Et puis c'est un homme noir, Ezéchiel, qui apparaît. Et c'est alors que le récit se brouille entre fantasmes de paricide, d'homme tueur de crocodiles et autres monstres. L'écriture s'emballe entre les exclamations du rire sardonique d'Ezéchiel (comme ces « Haw ! Haw ! Haw ! » m'ont agacée !) et récit onirique. Personnellement, je n'ai presque plus rien compris et mon jugement sur ce livre en a, forcément, pris une tournure négative.

Lu dans le cadre des « 68 premières fois ».