ISBN : 2092556169
Éditeur : Nathan (27/08/2015)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 536 notes)
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (246) Voir plus Ajouter une critique
livrevie
  08 novembre 2015
J'ai continué l'aventure U4 avec le tome consacré à Stéphane, et le bilan est on ne peut plus positif. J'aime décidément beaucoup cette aventure à quatre plumes.
J'avais apprécié le tome qui tournait autour du antihéros Jules, avec malgré tout quelques bémols, notamment à cause de la fin et de certaines questions qui demeuraient sans réponses, et clairement, j'ai préféré celui qui s'attarde sur Stéphane. C'est d'ailleurs assez étrange, dans le tome de Jules, le personnage de Stéphane était celui qui m'avait le moins plu. Elle semblait tellement... inhumaine. Je comprenais bien sûr, les circonstances avaient dû la modeler, mais je comprenais sans comprendre.
Ce tome-ci montre l'évolution de Stéphane, comment de petite fille au prénom mixte, qui voue une admiration sans bornes à son père, elle devient Stéphane la terroriste, celle qui utilise sans états d'âme une arme à feu, et je me suis attachée à ce personnage dur, en apparence forgé dans le marbre, mais qui en fait est aussi fragile qu'un papillon.
Stéphane a grandi auprès d'une famille aimante, qui s'est pourtant séparée, parce que ces choses-là arrivent. Sa mère est partie vivre en Bretagne avec son petit frère et son nouveau mari et Stéphane vit à Lyon avec son père. Elle est brillante en sciences, elle n'est pas la fille de son père pour rien, et a une légère propension à la violence. Une adolescente comme les autres en somme.
Quand le virus U4 éclate, elle se retrouve seule. Mais sa solitude est différente de celle des autres survivants, elle vient d'un abandon, celui de son père, qui lui a promis de revenir mais dont l'absence se fait chaque jour plus pesante. Et lui, contrairement aux autres parents, il pourrait le faire, il pourrait revenir : il est encore en vie dans le cocon où il travaille pour le gouvernement.
Stéphane doit donc grandir et vite. L'attente, le désespoir, l'espoir, toujours l'attente, puis l'action... D'abord au service des autres, pour la communauté. Elle peut être utile, son père lui a appris certains soins. Mais avec la communauté arrive le vivre-ensemble, les jalousies, les règles, parfois absurdes... Les interrogations aussi : doit-on accueillir de nouveaux survivants ? Que faire avec eux ? Ont-ils les mêmes droits que nous qui étions là les premiers ? Avec les règles arrivent les incidents, la transgression, la rébellion mais toujours la survie... Sa route croise celle d'autres adolescents qui eux aussi ont dû grandir très vite, trop vite parfois. Etre un homme n'est pas donné à tout le monde, surtout quand on n'a que 15 ou 16 ans. L'amitié, les premiers émois amoureux, la mort... le monde va tellement vite qu'elle doit assimiler tout cela en une poignée de secondes, devenir adulte alors qu'elle n'est qu'une adolescente et qu'elle n'a pas l'expérience du monde.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, je ne connaissais pas la plume de Vincent Villeminot mais je suis convaincue. L'auteur a insufflé au récit une sensation de mouvement qui correspond parfaitement à ce que vit Stéphane, tout en s'attardant avec une émotion pleine de retenue sur ce qu'elle ressent, sur ce qui la hante.
Comme je l'espérais, les réponses arrivent, les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Et maintenant, j'ai très envie de découvrir le personnage de Yannis...

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Mariloup
  13 novembre 2015
Le tome centré sur Stéphane est le second que j'ai reçu en partenariat avec les Éditions Nathan que je remercie grandement, ainsi que Babelio. J'avais moyennement apprécié Jules, mon recul étant dû à la plume de l'auteure à laquelle je n'avais pas accroché. Stéphane, personnage clé de la saga U4 avait donc fait son apparition dans le tome réservé à Jules (comme elle le feit dans les deux autres) et je dois dire qu'elle m'avait fait forte impression (tout comme Koridwen au passage). J'avais donc très hâte de la retrouver et d'en découvrir plus sur elle.
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls quelques adolescents ont survécu. Dont des ados qui faisaient parti d'un jeu de rôle en ligne: WOT (Warrior of Time). Stéphane en faisait partie.
Le but principal de Stéphane est de retrouver son père, un épidémiologiste, un chercheur spécialiste des virus, l'homme de la situation en somme. II a été évacué par l'armée comme beaucoup d'autres spécialistes, car la survie des derniers humains est entre leurs mains. Mais avant de se lancer à sa recherche, Stéphane va passer pas mal de temps sur Lyon, va être beaucoup demandée au R-point de sa ville (lieu de réunion pour tous les survivants, pour les soigner, les aider, les nourrir, les recenser; lieu dirigé par quelques adolescents responsables et protégé par l'armée) puisqu'elle s'y connait un minimum en matière de survie, de soins de premiers secours. Mais évidemment de terribles choses vont arriver. Stéphane n'aura pas d'autre choix que de fuir, pour rejoindre Paris en compagnie de ses compagnons d'aventures, chacun ayant une raison différente d'y aller. Et au bout de son périple, Stéphane aura bien changé. Comme beaucoup de survivants. Et l'avenir qui se profile est encore bien sombre...
Stéphane est une jeune fille au physique assez peu commun, surtout de par ses cheveux et ses yeux gris. Elle en sait beaucoup sur la survie, la médecine de base, tenant tout cela de son père. C'est une battante, une leader qui sait se faire comprendre, qui a souvent de bons conseils, qui est posée, solitaire à la base. Elle a du cran et ça me plaît mais ce qui m'a fait l'apprécier encore plus, c'est qu'elle a beaucoup de fêlures (personne n'est invincible, non plus) et je trouve qu'elle sait souvent voilée la face et ce depuis le début à propos de certaines choses; de plus, j'ai eu peur pour elle à plusieurs reprises, car il n'est pas bon d'être une fille dans un tel monde apocalyptique mais à chaque fois, j'étais soulagée car Stéphane est incroyablement forte et elle ne baisse jamais les bras.
Le premier personnage, héros de son propre roman qui va croiser le chemin de Stéphane est Yannis. Il est d'ailleurs là durant quasiment tout le livre. Et je dois dire que leur duo fonctionne bien, très bien même. Une franche et sincère amitié, qui bien sûr, va se transformer en tout autre chose par la suite...
Étonnamment, Yannis m'intrigue plus que dans Jules (mais c'est sans doute parce que je l'ai plus découvert ici). Koridwen et Jules n'apparaissent que vers la fin, n'étant pas mis en avant (on en sait peu sur eux).
Les autres compagnons de Stéphane au cours du roman m'ont plus plu que ceux de Jules dans son propre tome. Je me suis plus attachée à eux. A Alex (tout particulièrement), le jeune homme qui n'avait pas abandonné les animaux du zoo de Lyon, qui était d'une gentillesse...; à Marco, qui m'a littéralement fasciné du début à la fin (ce qui lui arrivait... c'était tout simplement dingue!); à Yannis, avec ses démons, sur qui l'on peut compter et même à Happy, bien sûr, le chien à trois pattes de Yannis, un compagnon adorable.
Je vais donc faire beaucoup de parallèle, de comparaison avec le tome de Jules. Donc l'univers est toujours le même, même si l'histoire de Stéphane est centrée plus sur Lyon (bien qu'elle va s'orienter vers plusieurs lieux, dont Paris). L'univers apocalyptique est bien présent, l'horreur et la violence font parties intégrantes d'U4: survie, nuisibles, guérillas, pillages, agressions, viols... c'est un monde vraiment terrible où il faut faire très attention à chaque seconde. Et donc je ne comprend pas que ce soit plutôt une littérature jeunesse car il y a vraiment des choses horribles, j'ai souvent été choquée au cours de ce roman (beaucoup plus qu'avec Jules qui atteignait déjà des sommets!). le monde d'U4 est absolument cruel et croyez-moi, le virus n'est rien face à l'Homme, à ce qu'Il est capable de faire en tant d'Apocalypse.
Le pourquoi du comment seule une poignée d'ados de 15 à 18 ans (plus ou moins) et de quelques rares adultes (militaires, scientifiques...) est révélé au bout de même pas 100 pages alors que dans Jules, il m'avait fallu attendre la fin du roman. Les événements et les révélations s'enchaînent donc encore plus vite.
Le style de l'auteur m'a plus que convaincu, rien à voir avec celui de Carole Trébor avec Jules qui m'avait plutôt déçu. Je trouve que l'ambiance qui se dégage du roman semble plus réelle, plus immersive. L'écriture est d'une fluidité incroyable, j'étais vraiment prise dans l'histoire et j'avais du mal à décrocher.
Voilà, ce second tome d'U4 lu m'a énormément plu, c'était vraiment bien, je n'ai absolument pas été déçue par Stéphane (par le roman et par le personnage). Je pense donc bien lire les autres tomes car Koridwen m'intéresse toujours et maintenant, j'ai aussi hâte de connaître encore plus Yannis.
seshat123
  09 décembre 2015
Voilà un roman jeunesse pas mal du tout, agréable à lire pour un adulte, plutôt page-turner et qui tient assez bien ses promesses, le lecteur frissonne pour ces gamins livrés à eux-mêmes dans une France dévastée qui fait froid dans le dos.
Au départ, c'est le concept d'écriture très original qui a retenu mon attention : une saga de 4 tomes, 4 auteurs, 4 personnages, une même aventure... Un virus U4 a décimé 90% de la population, seuls les jeunes de 15 à 18 ans ont survécu. La saga raconte l'histoire de quatre d'entre eux, quatre destins entremêlés à lire dans l'ordre de votre choix.Tous se rendent au même rendez-vous à Paris le 24 décembre. C'est leur dangereux périple à travers ce qui reste de la France qui vous est conté.
Stéphane est le premier livre de la série que je lis. Elle, et oui c'est une fille, habite Lyon. Son père épidémiologiste l'a laissée seule au début de l'épidémie pour aller à Paris trouver un remède dans un bunker sous la protection de l'armée. C'est pour le retrouver que Stéphane désire rejoindre la capitale.
Dans ce monde apocalyptique Stéphane doit apprendre à survivre sans adulte. Si sa foi en son père reste d'une naïveté enfantine et son attitude envers les garçons celle d'une lycéenne, elle peut aussi se montrer réfléchie comme une adulte. Elle est d'ailleurs tellement déterminée qu'elle semble froide et détachée parfois, tout en étant capable d'une grande violence sous l'emprise de la colère. Difficile au départ de la cerner, sa personnalité est assez dérangeante, ou n'est-elle pas tout simplement une gamine qui doit grandir trop vite ?
Je reprocherais à cette dystopie des passages moins crédibles que d'autres, par exemple les petits génies qui travaillent sur le virus ou à l'hôpital, la personnalité de Marco impossible à comprendre, mais l'ensemble reste bien construit, la plume est agréable. L'univers est assez addictif, je tenterais bien un deuxième volume, moi !! Dans chacun des romans, le lecteur croise les autres personnages de la saga. Dans ce tome on suit beaucoup Yannis, un personnage qui me plaît bien, je mets le livre qui lui est dédié dans ma PAL.
Hyelana
  26 septembre 2015
U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.
Ce tome est celui de Stéphane, et le quatrième et dernier lu en ce qui me concerne. J'appréhendais beaucoup cette lecture car étant la dernière des quatre je connaissais globalement toute l'intrigue (lorsqu'on suit Yannis, on suit également beaucoup Stéphane) et le personnage de Stéphane ne m'avait pas tellement plu dans les trois autres tomes.
Stéphane habite à Lyon, son père est épidémiologiste et depuis le début de la catastrophe U4, il a laissé sa fille (en lui disant que tout irait bien) pour aller aider le gouvernement à trouver un remède. La mère et le frère de Stéphane habitent en Bretagne avec le nouveau mari de sa mère, pas très loin de là où habite Koridwen. Son chemin croise celui de Yannis et, accompagnés de deux autres personnages, Marco et François, ils vont se rendre à Paris pour le rendez-vous de Khronos. A Paris, leur chemin va également croiser celui de Koridwen et Jules.
Au final, la quête de Stéphane n'est pas tellement d'aller au rendez-vous le 24 décembre, auquel elle ne croit absolument pas, c'est uniquement de retrouver son père dont elle n'a plus de nouvelle. Stéphane est un personnage égoïste, irréfléchi, un coup complètement anéanti par sa peur et sa sensibilité, et l'autre coup absolument aveuglée par sa colère et sa haine. Elle m'a fait l'effet d'être bipolaire et je l'ai trouvée très agaçante. Au cours de son périple, finalement, Stéphane est assez passive, j'ai eu l'impression que toute l'action était portée par les autres personnages plutôt que par elle. Mais cela ne l'empêche pas d'être détestable lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Et lorsqu'elle finit par obtenir ce qu'elle voulait, elle devient cinglante et sarcastique. Enfin, en bref, pour moi c'est un personnage égoïste, ingrat, illogique et au niveau de l'action, très secondaire (malgré le fait que le tome soit écrit de son point de vue, elle n'a pas le charisme des autres personnages).
Malgré tout, je mets trois étoiles à ce livre car il se lit bien, l'histoire et le concept restent originaux, et je pense que l'affinité avec un personnage est une question assez subjective.
AliceNeverland
  15 juillet 2015
Wouah… C'est tout ce que je parviens à dire une fois ce livre terminé… Car je viens purement et simplement de me prendre une belle claque littéraire !
Comme pour beaucoup, j'ai très vite été intriguée par l'annonce de cette série qui pousse l'originalité dans tous ces retranchements. Car la saga U4, c'est :
4 auteurs : Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot
4 romans : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane4 personnages qui se croisent, s'entraident, s'aiment ou se rejettent
4 histoires à lire dans l'ordre de son choix
1 univers commun, saisissant et addictif
Autant dire que cette série, annoncée comme le phénomène de la rentrée littéraire, promettait de très grandes choses ! Tellement que je me suis vite mise à douter. Et si ce n'était que trop de bruit pour pas grand chose ? J'ai finis par devenir sceptique, et je ne pensais attaquer la saga que quelques jours avant sa parution. Sauf que…
Sauf que voilà, dès la réception des ENC, je n'ai pas réussi à me sortir ces livres de la tête. Je me posais tellement de questions à leur propos que j'ai décidé d'en choisir un, juste pour voir, tout simplement. Et puis j'ai vu, j'ai dévoré littéralement l'oeuvre, et quatre heure plus tard j'ai tourné la dernière page.
Volontairement, je ne vous ferai pas de résumé supplémentaire à celui de la quatrième de couverture. Personnellement, je m'y suis lancée en aveugle, sans n'avoir rien lu de plus que ces quelques lignes descriptives. Je me suis donc plongée dans cet inconnu, espérant être surprise. Et ça, pour être surprise, je l'ai été, à de très nombreuses fois et sur divers points de vue.
L'histoire vaut le détour. Sincèrement. Rien que pour elle ces livres méritent d'être lus. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle qualité, j'ai été époustouflée. Très vite, j'ai ressenti une sorte de frénésie ; l'envie de tourner les pages était bien présente, et ce désir de connaitre la suite, l'avenir, ce qui attend Stéphane et ces compagnons, était dévorant. Et je suis tout simplement soufflée par l'imagination d'un tel univers.
Car dans ce monde, il n'y a plus rien de beau ni de rose. C'est l'anarchie la plus totale, de la survie à l'état brut. Vincent Villeminot n'enjolive pas les choses ; on trouve de l'horreur à chaque page, et peu d'espoir, très peu d'espoir. La prise en main du texte est donc une découverte d'un inconnu sombre et dévorant, où l'inquiétude et l'instabilité règnent en maître. Mais dans toute cette noirceur apparaissent quelques petites touches de lumières, d'abord faibles lueurs dans cette nuit obscure avant de prendre de plus en plus d'ampleur et d'éclairer un avenir qui se dessine petit à petit. Et le monde commence à redevenir beau, à prendre des couleurs malgré toute cette laideur.
J'ai quand même mis un peu de temps à rentrer pleinement dans ce tome, non pas à cause de l'histoire, mais plutôt de l'héroïne. J'ai éprouvé pas mal de difficultés à comprendre et donc à m'attacher à Stéphane (oui, c'est une fille !). C'est un personnage assez froid et extrêmement difficile à cerner, et durant les premiers chapitres je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle. Elle est très solitaire, jusqu'à sa rencontre avec Alex, qui m'a tout simplement fait enfin découvrir la jeune fille qui se cache derrière son apparence de garçon manqué. de fil en aiguille elle se révèle tout doucement au fil des pages, et petit à petit j'ai réussi à la comprendre et à la trouver touchante, à sa manière. Un personnage très atypique que je suis heureuse d'avoir rencontré dans ce récit.
Et la fin… Quelle fin ! En un mot : parfaite.
En définitive, Stéphane est un tome qui peut se suffire à lui seul. Je suis très étonnée de constater qu'effectivement, en un seul tome, on découvre toute une situation ainsi que sa finalité (un phénomène bien rare de nos jours..). Mais ne vous méprenez pas. Car lire un de ces livres vous prendra au piège : vous aurez irrémédiablement envie de vous jeter sur les trois autres.. Une dualité exceptionnelle ! Pour ma part, Yannis m'appelle très fortement, je ne sais pas combien de temps encore je vais pouvoir résister…
Dans tous les cas, le terme « phénomène de la rentrée littéraire » qui me paraissait un peu trop enjolivé avant ma lecture, se révèle finalement tout à fait approprié. Il sera très difficile de passer au travers de ces tomes et de l'évènement que sera leur parution le 27 aout. Et si vous avez la possibilité d'en lire au moins un, n'hésitez pas. Surtout pas.
Lien : https://aliceneverland.wordp..

Telerama   03 décembre 2015
Son roman, addictif, est d'abord un road trip plutôt bien vissé.
Ricochet   26 août 2015
Une façon élégante, et francophone, de renouveler le thème de l'apocalypse en littérature ado !
LesFougueuxBabelioLesFougueuxBabelio   14 novembre 2017
Je le vois suivre des yeux un vol de corbeaux, et se taire. J'aimerais qu'il m'apprenne à voir ce qu'il devine derrière les choses.
LiberezDesLivresEtLiberezDesLivresEt   06 novembre 2017
résumé;
Un virus (le fliovirus méningé U4) a tué une grande partie de la population en quelques jours. Seuls des adolescents âgés de 15 à 18 ans ont survécus ainsi que quelques adultes et enfants. Stéphane est une des survivantes. Elle vit à Lyon et elle attend son père, un épidémiologiste. Elle refuse de rejoindre un R-Point, ce lieu où les adolescents s'organisent pour survivre, avec l'aide de l'armée. Mais après quelques jours, elle n'a bientôt plus le choix. Après quelques temps dans le R-Point, elle décide de partir avec Marco, Yannis, Happy et François sans leur avouer qu'elle veut retrouver son père directement là où il est: à Paris....

arguments;
Je vous conseille de lire ce livre, cela fait réfléchir sur le monde qui nous entoure, car cela pourrait nous arriver. De plus cette histoire est prenante, nous sommes directement plongés dans l'histoire avec les personnages et leurs émotions, nous nous posons les mêmes questions qu'eux avec cette envie de voir comment ils vont survivre. U4 est une histoire, mais aussi une série, dans celui là nous avons le point de vue de Stéphane, une jeun fille très intelligente, qui nous fait beaucoup réfléchir.
Ce que je pense de ce livre est très positif, pour moi c'est un très bon livre et il est évident qu'il est à lire, si vous aimez les livres d'aventures.

M.P
ktylauneyktylauney   14 septembre 2015
Maintenant, nous regardons la forêt, côte à côte, debout à la fenêtre de l’abri. Nos bras se frôlent, il est grand, plus que moi. Il se tait. J’essaie de communier avec la beauté et la paix du monde, moi aussi, de me mettre à son école.– Regarde !Un renard vient de surgir d’un fourré, s’aventure à l’orée de la forêt, aperçoit nos compagnons dehors – et disparaît…Yannis lance en souriant :– C’était mon baptême de renard.Je ris de sa formule, sans arrière-pensée, sans retenue. Il me regarde avec reconnaissance, comme s’il me devait ce miracle, cette apparition. Exorciste, et thaumaturge…
letilleulletilleul   22 septembre 2015
Dans la rue Saint-Michel, je croise deux nouveaux cadavres. Difficile de les ignorer, ceux-là, ils sont au beau milieu de la chaussée. Ils se tiennent par la main, deux amoureux tragiques dont la mort n’a pu séparer l’étreinte, fauchés là par les fièvres au pied de leur immeuble, peut-être, ou bien se sont-ils retrouvés à cet endroit pour en finir ? Avaient-ils vingt ou soixante ans ? Seuls leurs vêtements me font pencher pour la première hypothèse. Pour le reste, c’est impossible à dire : ils n’ont plus de visages, couverts de sang séché, leurs mains sont déjà travaillées par la putréfaction. Roméo + Juliette ?
Ne compatis pas, ne brode pas.
« Que sais-tu, Stéphane ? Que comprends-tu ? Analyse… »
Le sang. Les croûtes de sang. Les fièvres.
Des faits. Quels faits ?
JumaxJumax   25 juillet 2015
"A la limite, tant mieux. Parce que si ton père avait vraiment le pouvoir d'affréter un hélico pour venir te chercher il aurait dû le faire depuis un moment déjà..."
L'étrange cocktail de finesse et de franchise brutale qui compose le cerveau de Marco Gallehaut me déroute.