Critique de viou03

Un roman Young adult mêlant comédie et tragédie.

Un roman original pour de la jeunesse, c'est à la fois une comédie avec de la romance tout en ayant un fond plus inquiétant par plusieurs aspects.

Le début du roman est sur un ton drôle, ironique. Ce côté burlesque est renforcé par le personnage de Touk E, fils d'un président d'une obscure république africaine.Il est exubérant, plein de malice.
Charles, lui, fils d'un célèbre poète suisse est plus posé, il se laisse entraîné par Touk E.
le récit possède en ce début des réflexions assez complexes sur notre économie et l'économie parallèle.

Nos deux protagonistes vont faire leur mini révolution avec des idées décalées par rapport à celles qui leurs sont enseignées mais pleine de bon sens et d'humour d'où l'ironie du récit.
L'arrivée de Selma change la donne mais le ton reste le même dans les deux premiers tiers du roman.

J'ai été surprise par ce roman. Il est publié en Young Adult et j'ai eu parfois l'impression de lire un récit pour adultes même si les personnages ont 18 ans. Vincent Villeminot touche ici à des sujets économiques et politiques assez pointus. La romance, elle-même est assez complexe pour un Young Adult. le style de l'auteur est fluide,aéré. C'est du pur Villeminot : atypique, dérangeant.

Les fans de l'auteur vont se régaler. Quant à moi, qui ai eu du mal avec Réseau(x), j'ai apprécié cette lecture.Le récit se lit tout seul. La pointe d'ironie et la fin m'ont bien plu.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..