Critique de InMyBookWorld

En commençant la lecture de ce nouveau roman de Vincent Villeminot, je ne m'attendais pas à ça. Je ne lis pas les chroniques d'un livre que je vais lire, donc je ne savais pas grand chose sur l'histoire, le style, etc.

Et là, tout de suite, alors que je viens de tourner la dernière page, j'ai juste envie de dire "Waouh".
Je ne m'attendais pas à être emportée ainsi dans les pensées parfois torturées et entêtantes de Charles, je ne m'attendais pas à rencontrer une histoire d'amour comme ça.

Je ne parlerai pas de l'histoire, je crois que c'est à vous de la découvrir à chaque page, que vous allez tourner, je vous l'assure, à une vitesse de dingue.
Les chapitres sont très courts, parfois quelques lignes. Il est déjà difficile de reposer le livre tant on a envie de savoir, mais là, c'est encore pire, on se dit, allez, encore une ou deux, et au final, on en a tourné des dizaines.
On est emporté dans le tourbillon de pensées de Charles. Au début, tout est plus ou moins normal, sa rencontre avec son pote, le foot, les cours... et puis vient la fille. Forcément, les pensées de Charles évoluent, mais ça reste encore gérable, normal.

Et puis... et puis... la révélation, l'explication, et là, non seulement le récit prend une tournure inattendue mais tellement bien traité que ça nous parait normal, réaliste, mais surtout, les pensées de Charles deviennent à la limite envoutantes, torturées, et tellement poétiques.
C'est beau, c'est intense, c'est prenant, on se noie dans ses mots, dans ses songes, dans sa douleur, dans son manque. Dans son obsession, dans son amour pour Selma.

Et puis, la fin, à la limite du supportable. On ressent presque la bile nous remonter dans la gorge, la peur nous étreindre le ventre. Quand Charles hurle, on hurle avec lui, quand Charles aime, on aime avec lui.

Le copain de la fille du tueur m'a surprise, et franchement, il en faut beaucoup pour me surprendre. Il m'a alpagué, m'a retourné les tripes, a fait vibrer une corde sensible en moi.

Le style de monsieur Villeminot est parfait, poétique, juste. S'il vous faut une seule bonne raison pour le lire, la voici.

En bref, un roman d'une intensité prenante, une histoire au premier abord banale, mais traité d'une main de maître par l'auteur qui nous livre une romance sombre et poétique.
Lien : http://www.inmybookworld.com..