Critique de Crossroads

♫Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille♪

Super, seulement voilà, tout le monde n'a pas la faculté d'adaptation du batracien voué, de toute façon, à finir dans une assiette, les gambettes ointes de beurre aillé et de persil. Mais chut, c'est une surprise.
L'humain est un terrien. Par définition, la flotte, c'est pas son truc.
Y a bien eu un gars un peu célèbre qui dompta, en son temps, le déluge en le chevauchant prestement, fièrement perché sur sa barcasse, mais n'est pas Noé qui veut.
Bref, il flotte depuis des lustres.
Quelqu'un, là-haut, a dû oublier de couper le robinet.
Les digues pètent une à une.
Les fleuves débordent.
Les piscines privatives intérieur/extérieur fleurissent à vue d'oeil.
Et pas l'ombre d'un joint d'étanchéité en vue !
La terre agonise.
Waterworld étend sa domination liquide et Kevin répond aux abonnés absents.
Dans cet enfer diluvien, quatre gamins vont devoir très rapidement se farcir le guide de survie pour les nuls.

Bonne surprise que ce premier opus initiatique aussi plaisant à lire que distrayant.
Bien loin des sirupeuses sagas élevant aux rangs de demi-dieux décérébrés moult ados énamourés dans la panade, Les Pluies aura su évoquer sobrement les liens unissant ces naufragés climatiques et leur évolution dictée par le déluge d'emmerdes semblant leur coller aux cuissardes de la première à la dernière page.
Le scénario, forcément anxiogène, aurait pu se laisser bercer par les flots.
Mais que nenni, dans un souci d'intensité dramatique plus que louable, Villeminot n'aura de cesse, à l'instar de Skippy le grand gourou, de rebondir et d'infliger de nouvelles épreuves à nos mousquetaires qui n'en demandaient pourtant pas tant.
Petit bémol quant à la faculté d'adaptation et d'à-propos de Kosh, leader charismatique de ce groupuscule. Un gamin qui a forcément les miquettes mais capable d'autant de sang-froid et de présence d'esprit, je m'incline bien bas.

Les Pluies aurait pu prendre l'eau, boire la tasse.
Il préfigure d'une série en cours hautement recommandable.

Grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce scénario catastrophe méchamment arrosé. Santé!

3.5/5