Critique de iz43

Un coup de coeur pour ce livre que j'ai failli ne jamais lire.

(Pal trop grosse, pas de renouvellement de carte de médiathèque pour justement faire baisser cette pal. Ca partait d'un bon sentiment et puis piège fatal une visite à la médiathèque avec ma classe et je l'ai vu).

J'ai résisté 2/3 minutes, repassant devant mine de rien. Et puis crac, les résolutions au placard. Je l'ai pris et lu en une journée.

La couverture est vraiment sublime et sans lire la 4ème de couverture qui en dit souvent trop j'ai su que ce livre allait me plaire.

Auteur que je ne connaissais pas et dont j'ai trouvé la plume très belle, pleine de poésie en particulier dans les descriptions de l'amour ressenti par Kosh pour son amie Lou.

Il pleut depuis 8 mois sans discontinuer. L'eau monte et est sur le point d'ensevelir le village de Kosh un garçon de 14 ans dont les parents sont paysans. Ceux ci se sont absentés pour vendre des bêtes. Kosh est amené à prendre des décisions d'adulte. Que faire des vaches? Partir sans les parents? Que mette à l'abri? Qu'emporter? Aller où? Pas le temps de tergiverser malgré tout. le temps presse. Il faut évacuer de toute urgence. Kosh embarque son frère Malcom (10 ans) mais aussi sa voisine et amoureuse Lou, son frère Noah (10 ans) et enfin la petite ombre 9 mois.

Nos 5 survivants vont subir bien des épreuves mais se serrer les coudes, s'entraider. Certains passages sont vraiment durs et éprouvants mais montrent bien que l'homme est un loup pour l'homme. (Je ne vous dis pas pour les jeunes filles).

J'ai adoré les personnages et la relation entre Lou et Kosh, cette certitude en leur amour sans avoir besoin de se lécher le museau toutes les deux secondes.

Noah et Malcom sont très différents l'un de l'autre et ne peuvent pas se voir en peinture mais finalement ils vont apprendre à se connaître.

Kosh l'aîné prend les autres sous son aile. Beau personnage aussi. Fidèle, courageux, réfléchi, mûr mais qui ne se pose pas en chef.

Lou qui tempère les uns et les autres.

Je n'ai qu'un regret ne pas avoir le tome 2 sous la main.