AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Confinés sur une île.

Suite à une alerte du continent, les habitants d'une île, s'isolent. Ils vont devoir s'entraider et essayer de rester solidaire.

Car une folie meurtrière semble s'être emparée du continent sans que personne n'arrive à déterminer son origine ni sa dangerosité. Ne serait-elle pas contagieuse ?

Certains ont des enfants parti suivre des études sur le continent et ils souhaitent tenter de les récupérer. D'autres refusent toute nouvelle arrivée. Les relations se tendent, aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

C'est alors que des kayaks s'approchent....

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la tête d'un adolescent qui tente de comprendre le monde qui vient de basculer.

Chaque personnage est finement décrit tout en nuance. Et le scénario se déroule avec précision comme pour mieux mettre chacun devant la question des responsabilités, collectives et individuelles.

Le personnage de l'infirmier, père du héros, nous accompagne longuement par sa lucidité sur la nature humaine qu'il accompagne de bienveillance. Il peut être perçu comme un hommage plus général aux soignants notamment en tant de crise.

Le héros lui-même est plutôt un observateur qui nous permet d'absorber plus facilement les différents points de vue de l'histoire et ses multiples dimensions...

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}