Critique de Lire-une-passion

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour la confiance et l'envoi de ce livre.

Étant donné que depuis un court moment, je me suis mise aux thrillers, j'étais heureuse d'apprendre que je recevrais les épreuves non corrigées de « réseau(x) » de Vincent Villeminot. Bien que les avis dessus furent mitigés avec un début positif, je partais assez confiante dans ma lecture. Et je confirme : les cent premières pages sont difficiles à comprendre, dans le sens où l'auteur nous lâche tous ses personnages d'un chapitre à l'autre sans vraiment comprendre où nous mène l'intrigue principale. Pour ceux qui souhaitent lire ce livre, je n'ai qu'un conseil : accrochez-vous aux premières pages, car ensuite, l'action découle toute seule et la lecture est très agréable !

L'intrigue principale du roman est les réseaux sociaux. Mais pas n'importe lesquels. Ici, il en existe un où tout le monde est surveillé, épié, et tout le monde croit connaître tout le monde. Sur ce réseau-ci, Sixtie, une jeune fille de 15 ans, y entrepose ses rêves et ses cauchemars. Elle croit être dotée d'une sorte de don permettant de savoir, ici en l'occurrence de rêver, à l'avance ce qui va se passer. Elle rêve d'un suicide. Quelques jours plus tard, la fille en question meurt. Elle rêve de son père mourant suite à des coups tirés sur lui. Quelques jours plus tard, il meurt lors d'un jour de chasse. Lorsqu'elle rêve, ou cauchemarde, au choix, d'une autre scène, elle panique et se rend à la police. Elle ne se doute en aucun cas que ses révélations vont la mener dans un terrain glissant et qu'elle deviendra vite l'enjeu de toute cette mascarade...

Dans le même temps, un homme créé un jeu. Il se nomme Cèsar mais aime qu'on l'appelle Nada#1. le jeu consiste à faire vivre un jeu sur internet en grandeur réelle, dans une vraie vie. J'avoue ne pas trop avoir compris le principe, mais lorsque l'on en apprend plus sur le pourquoi de la chose, on ne peut que apprécier. Cèsar est un personnage très spécial mais que j'ai réussi à apprécier dès le début. C'est le grand méchant de l'histoire mais... quand on en sait plus sur lui, sa personne, sa vie passée, présente on ne peut que s'attacher à lui et être compatissant. Peut-être suis-je la seule, mais j'ai adoré ce personnage. Il a une force de caractère bien au-dessus de tous les autres. Il est intelligent, magnanime, aime jouer avec les nerfs des services de police.

Bref, je crois que Cèsar est mon personnage coup de coeur du roman. J'ai adoré le suivre, j'ai adoré son esprit tordu, j'ai adoré son jeu mis en place, j'ai adoré les chutes qu'il y apportait. Même si parfois, les situations lui échappaient, il savait rattraper le coup et remettre les projecteurs sur sa personne, pour qu'il soit « le roi », qu'on ne voit que lui, qu'on ne pense qu'à lui. Je pense que je me suis plus attachée à lui parce que je l'ai trouvé plus travaillé, plus profond, plus important.

Le livre est découpé en cinq parties. Si je devais choisir celle qui m'a le plus plu je dirais la quatrième. J'ai été transportée par ce nouveau « jeu », j'ai adoré l'adrénaline que j'ai ressenti, la peur pour les personnages, les questions que j'ai eu quant à l'issue du jeu. Bref, cette partie est ma préférée, d'ailleurs je crois que je l'ai lue très vite, tellement j'étais prise dans l'action. Au fil du roman, on apprend beaucoup de choses. Des réponses arrivent, des questions reprennent, l'intrigue se dévoile peu à peu. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous mène en bateau, nous fasse croire des choses qui finalement n'avaient pas grande importance. Alors qu'on contraire, les choses importantes ne l'étaient pas pour nous.

Un dernier petit mot : lorsque l'on regarde la couverture la toute première fois, on arrive à s'étonner du choix de la tête de licorne. Puis, plus on avance dans le récit, plus cette tête de licorne devient une évidence et une logique implacable. Je voulais aussi saluer le travail de l'auteur, car je suppose que ce roman n'a pas été de tout repos, vu ce qu'il nous propose. Il a dû faire énormément de recherches pour en arriver à écrire ce genre de livre, car c'est vrai, c'est assez spécial, mais au final, intéressant.

Je pense que c'est cela, la base d'un bon thriller : nous mener en bateau, nous faire nous contredire, nous donner un peu d'adrénaline. Bref, l'auteur a réussi parfaitement à me faire ressentir tout cela. Bien que je ne me sois attachée qu'à Cèsar dans ce tome 1, j'ai apprécié ma lecture, après les 100 premières pages, le temps que l'histoire s'installe correctement. Après un début difficile, j'ai vraiment été prise dedans et j'ai lu très vite la suite. Les chapitres étaient en eux-mêmes courts et en plus entrecoupés de parties relatant les aventures de chaque personnage. du coup, de mon point de vue, c'était un bon point, car ainsi on voulait continuer l'aventure, savoir ce qu'il se passait pour les principaux, savoir l'issue finale du livre, en fin de compte. J'ai bien fait de persévérer avec ce début, car je ne regrette pas la découverte, même si cela reste une lecture simple mais agréable. J'en viens tout de même à avoir hâte de savoir la suite, savoir où l'auteur va nous mener, de quel jeu il va encore inventer une issue aussi rocambolesque que celui qu'on a déjà vécu.

Justine P.

« Quand ils furent arrivés, il s'arrêta brutalement au milieu de la chaussée, à quelques centaines de mètres de la gare. Il y eut un concert de klaxons derrière lui. Il ouvrit sa fenêtre, tendit son majeur.
— Une dernière chose, Sixie. Tu as parlé sur ton DKB de ma proposition... C'était parfaitement ton droit, puisque je ne t'avais pas précisé le contraire...
De nouveau, les klaxons. Cette fois, Cèsar ouvrit la boite à gants, en sortit un énorme révolver, qu'il brandit à travers la fenêtre ouverte. Il tira deux coups de feu vers le ciel – ou des amorces ? Les klaxons se turent instantanément. »

Sortie prévue le 12 septembre 2013 !
Lien : http://lireunepassion.blogsp..