Critique de Dex

Dex
22 septembre 2013
Je ne connaissais l'auteur que pour sa trilogie Instinct, j'ai toujours voulu la lire sans jamais passer le pas. Quand j'ai reçu Réseau(x), j'étais très contente de pouvoir enfin découvrir la plume de Vincent Villeminot. Et ce fut une très belle découverte, qui n'est pas passé loin du coup de coeur.

Le principal défaut que j'ai pu relever est l'agencement du récit. Les chapitres sont divisés en sous partie. Chaque sous partie suit un personnage différent. J'ai plus l'habitude d'avoir des chapitres réservés à un seul personnage.Je trouve que cette structuration du récit embrouillait le lecteur, on était souvent perdu vu le nombre de personnages.

Le principal point fort c'est l'intrigue. Complots, machinations, tromperies gravitent autour des personnages. J'ai été happée par cette ambiance oppressante, qui ne laisse pas la place aux déductions. D'autre part, l'action est présente tout au long du récit, ce qui n'est pas négligeable pour un premier tome. L'enchaînement des actions instille une cadence rythmée au récit. On ne s'ennuie pas avec Réseau(x).

Une très belle découverte qui demande un temps d'adaptation lorsque l'on commence sa lecture, un univers futuriste complexe parsemé de mots issues du monde des geeks.
Lien : http://pluiedelivres.wordpre..