Critique de Surbookees

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux tels que nous les connaissons ont proliféré et muté sous de nouvelles formes. Outre le traditionnel Facebook, les utilisateurs du web se réunissent désormais sur le DreamKatcherBook (DKB) où ils peuvent afficher leurs statuts sur une page diurne publique, et échanger leurs rêves intimes via une interface nocturne plus confidentielle : MyDarkPlaces (MDP).

En proie à de terrifiants cauchemars depuis l'enfance, dont certains s'avèrent prémonitoires, Sixtine van de Vogh, dite Sixie, une adolescente de 15 ans vivant à Bruxelles avec sa soeur, est une contributrice active de ce réseau. Chaque matin, elle publie sous le compte de SixieDREAMY le récit des visions qui ont hanté son sommeil. Mais un jour, elle découvre sur la toile que tous ses rêves sont reproduits et macabrement mis en scène dans des films saisissants de réalisme… Trucages ou snuff movies ? Qui est cette jeune actrice qui lui ressemble étrangement ? Elle porte le masque de licorne que Sixie, férue de cinéma, utilise dans ses propres montages vidéo. Violation d'identité ?

Parallèlement à ces dérives technologiques, une lutte de pouvoir s'instaure entre le gouvernement et les mouvements étudiants qui paralysent les universités pour protester contre la hausse des frais d'inscription. À Paris, Maud Mérieux et Jérémy Villain sont pris dans les arcanes de cet affrontement.

Sur cette toile de fond révolutionnaire se greffent les ambitions anarchistes du jeune Cèsar Diaz, multimillionnaire de 24 ans mieux connu sous le pseudonyme de Nada#1, qui utilise sa fortune à des fins chaotiques : semer le désordre dans de grandes villes en organisant grandeur nature des scènes inspirées de jeux vidéo. Il s'agit du Play It For Real (PIFR), un groupe constitué par la Black Clowns Army de Cèsar Diaz. Ces reproductions de parties virtuelles rassemblent de nombreux adeptes, prêts à suivre le jeune rebelle dans toutes ses folies. Theo Chaplin, outre la grande admiration qu'il éprouve pour son amie Sixie, suit également avec intérêt les manifestations de Diaz, pour qui il réalise des montages audio.

Les enjeux de ce nouveau monde dominé par le virtuel dépassent le simple écran d'ordinateur lorsqu'un attentat est perpétré dans Paris en suivant scrupuleusement un rêve posté sur MyDarkPlaces (MDP). Cette génération de geeks dissimule-t-elle des tueurs ?

Parmi les autorités dépassées, les policiers corrompus et les pseudonymes mystérieux, qui est au centre de toutes les connexions ? Quelle est l'amplitude de ce fléau devenu un moyen de terrorisme ? Sixie et les autres utilisateurs de la toile ne peuvent dès lors plus décider de leurs vies…

Ce thriller moderne, vertigineux, ancré dans les problématiques actuelles et futures que peuvent poser les nouvelles technologies, nous fait grimper sur des montagnes russes de suspense ! L'auteur français Vincent Villeminot, après le succès de sa trilogie Instinct, revient avec une intrigue sombre et complexe, mais maîtrisée d'une main de maître ! Si la connexion semble au début difficile (multitude de personnages, changement régulier de points de vue, vocabulaire de geek, termes spécifiques), les liens se dénouent progressivement pour n'en faire place qu'à un seul, et on est ensuite totalement happé par l'action ! La violence de certaines scènes ne conviendra cependant pas aux lecteurs de moins de quinze ans.

Le deuxième tome est prévu pour 2014, et maintenant que l'ambiance et les personnages sont mis en place, nul doute que le récit sera encore plus électrisant ! En attendant, ce premier opus risque de bousculer la rentrée littéraire ! Prêts à jouer ?
Lien : http://www.les-surbookees.co..