Critique de manaxou

J'ai hésité avant de me lancer dans la lecture de réseau(x) du fait de quelques critiques négatives expliquant que le roman est embrouillé, que le style est très particulier.
Finalement, je me suis laissée tentée et j'ai bien fait ! Oui, la construction de ce roman est très particulière mais cela n'a absolument pas représenté un obstacle pour moi. On comprend assez vite qui sont les personnages importants et les liens se font au fur et à mesure. J'ai justement beaucoup aimé, la présentation, les tchats, les mails, tout cela nous encre dans le monde des réseaux et son omniprésence dans la vie des personnages. Pour moi, cette construction inhabituelle donne d'emblée beaucoup de rythme au récit.
Un autre des points positifs de ce roman est, sans conteste, la réflexion qu'il propose sur la main-mise des réseaux sociaux dans nos vies, les manipulations qui peuvent en découler dans une société où l'image et l'immédiateté règne en maître.
Ce roman n'est peut-être pas le plus simple pour des lecteurs adolescents mais il fait partie de ceux qui les feront réfléchir et s'interroger, pour cela il mérite amplement sa place au CDI.