Critique de musy

Sixtine van de Gogh, 15 ans, a un sommeil très tourmenté. Elle fait d'horribles cauchemars, où elle se voit couverte d'un masque de licorne blanche, faisant des meurtres et atrocités. Comme pour s'en libérer, elle raconte, sous le pseudo « Sixie-Dreamy", ses cauchemars sur MyDarkPlaces, la partie nocturne de DreamKatcherBook dit "DKB", réseau social. Bientôt elle prend peur car des films mettant en scène ses cauchemars sont postés sur sa page perso… Tout le monde peut avoir accès à sa page sur DKB… Bientôt Cèsar Diaz, dit Nada#1, célébrité du web, chef du PIFR qui organise des sortes de jeux vidéos en situation réelle dans des villes du monde entier, s'intéresse à elle et souhaite la rencontrer. Il a une mission à lui confier…

Autour du livre :

Un premier tome réussi que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Un roman qui plaira aux ados (étiqueté « à partir de 16 ans » par les bibliothécaires) passionnés de réseaux sociaux comme Facebook, de jeux vidéos.

Le PIFR m'a fait penser aux Anonymous par leur relatif anonymat, leur influence sur de nombreux internautes, leur potentielle puissance politique, sorte de parti sans foi ni lois, au-delà des frontières et en lien virtuel.

Je lirai le tome 2 pour continuer à découvrir les aventures de Sixtine !
Vincent Villeminot est un romancier jeunesse français né en 1972.