Critique de nowornever

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. La multiplication des personnages au début n'a pas été aisée à lire, de même qu'avec les rêves mélangés à la narration. Tout cela est censé poser les lieux, les enjeux et les protagonistes mais j'ai été longue à la détente pourrait-on dire. Au début, je me demandais qui était Justine, d'où sortait-elle ? de même pour Maud et Maldita je pensais que c'étaient deux personnes différentes :

" - Ce n'est pas seulement un réseau, Maldita. C'est le territoire de nos rêves. [...] J'ai rêvé de toi, tout à l'heure... Tu faisais la révolution et tu mourrais." (p. 35)

"Maud... Maldita... Pourquoi Maud n'était-elle jamais dans ses visions stupéfiantes ?" (p. 86)

Contradictoire non ? Et je crois me rappeler qu'à un moment son copain dit que Maud n'était pas Maldita alors j'étais complétement déboussolée (je ne retrouve pas la citation, désolée) et j'ai même cru que la fameuse Maldita du rêve était peut-être Justine.

Mais par la suite, tous les éléments sont en place, on entre dans l'histoire et les événements qui se déroulent. Les protagonistes sont assez bien décrits. J'ai eu des préférences pour Nada 1, César Diaz, Théo et les trois flics : Gouvenon, Fanelli et Kowacks. Par contre, l'héroïne Sixtine me paraît fade, elle apparaît plus comme une victime et a toujours besoin de l'aide des autres.
De plus, ce tome pose des bases, des questions mais aucune réponse n'est donnée dans ce tome. Il faut lire la suite ! Ce que je ferais, rien que pour les personnages que j'ai aimé !

Autre point négatif : j'ai relevé deux, trois "erreurs" typographiques de la part de l'éditeur, cela ne gêne pas vraiment la lecture mais c'est dommage :
- "moscou" avec une minuscule (p. 75) ;
- des tirets de séparation manquants quand un mot est coupé ("désor-mais" - p. 273 ; "l'en-semble" - p. 397) ;
- un interligne trop grand alors qu'il n' a pas lieu d'être (p.317).

Voilà pour ma critique. Je lirais malgré tout la suite pour finir cette série.