Critique de Linelo

Après sa saga Instinct, Vincent Villeminot nous propose le diptyque Réseau(x), un thriller sur fond de guérilla numérique.

Sixtine van de Gogh , alias Sixie, se plait, comme tous les jeunes, à se connecter sur le nouveau réseau social en vogue : DKB ou DreamKatcherBook. Une partie diurne du site reprend les codes de Facebook mais son succès tient surtout de sa partie nocturne, MyDarkPlaces, dans laquelle ce sont ses cauchemars que l'on partage. Sixie découvre alors que ses rêves sont repris par d'autres utilisateurs pour en tourner une version vidéo, rêves auxquels un groupe d'internautes semble prêter un caractère prémonitoire.

En parallèle, la tension monte dans les rues de Paris et sur Internet : des étudiants organisent une grève pour protester contre la hausse des frais d'inscription, un attentat se produit, lui aussi "prédit" en songes par un utilisateur du réseau DKB, et le troublant Nada#1 fait de plus en plus d'émules pour ses reconstitution grandeur nature de batailles inspirées des jeux vidéos.

Je suis ressortie de cette lecture un peu groggy par le rythme que nous impose le découpage des chapitres, très courts, intégrant extraits de posts Internet, mails, descriptions de rêves et de vidéos, et surtout la complexité de l'écriture. En fait, ce n'est pas tant l'intrigue qui est complexe, même si elle riche, mais la multitude de personnages, qui ont aussi leur pseudo sur Internet, les liens qui les unissent et tout le vocabulaire, sous forme d'acronymes, qu'il faut intégrer dès les premières pages. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut s'accrocher pour ne pas se perdre et que cette lecture demande un minimum de concentration !

Malgré mes efforts, j'avoue ne pas avoir réussi à tout suivre et me suis retrouvée souvent perdue dans la galerie de personnages aux profils travaillés, et donc dans les différentes histoires qui s'imbriquent, mais j'ai pourtant eu envie de poursuivre le livre jusqu'au bout. Vincent Villeminot a su créer un univers original et sombre qui nous invite à une réflexion sur une révolte imminente de la jeunesse et une utilisation assez terrifiante des réseaux sociaux. En lisant Réseau(x), on pense aussi forcément à des références comme les Anonymous ou V pour Vendetta.

Un cyber-thriller à l'écriture et aux personnages complexes qui me laisse le sentiment frustrant d'être passée à côté d'une partie de l'histoire. Classé en littérature jeunesse, je ne le conseille pas avant 15 ans !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..