AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


Fragment est le troisième tome de la série de romans jeunesse Gamer. On y suit Laurianne et ses amis mènent leur vie d'adolescents normaux (l'école, l'amitié et les rivalités, les relations amoureuses et familiales, etc.) et qui, dans leurs temps libres deviennent des superhéros virutels. J'alternais la lecture de Fragmentation avec d'autres romans et ce ne fut pas à son avantage. J'éprouvais beaucoup de difficulté à me rappeler ce qui s'y passait (ce qui m'arrive rarement), même certains personnages secondaires. Comme dans les tomes précédents, il n'y a pas vraiment une intrigue qui lie le début à la fin. C'est très difficile à résumer, c'est davantage une période dans la vie de Laurianne, avec des hauts et des bas, et cet univers de la Ligue des mercenaires auxquels elle accro.

Ceci dit, le roman compte quelques points positifs. D'abord, je suis content que la grande rivale Sarah-Jade ait été mise de côté un peu. Il devenait difficile à croire qu'une fille de l'école secondaire puisse à ce point (et surtout sans raison) en vouloir à une fille plutôt innicente. Des malentendus existent et ils ne mènent pas tous à des conflits importants. Je me doute bien qu'elle reviendra… L'épisode où Laurianne, avec Elliot, Margot et Charlotte sont invité dans les bureaux de KPS, la compagnie qui a créé le jeu en ligne auquel ils jouent tous les jours. Et il est question d'un éventuel congrès à Séoul. Ça faisait différent. Aussi, l'auteur commence à aborder des sujets plus matures, entre autres le sexisme. La jeune fille se fait aggriper une partie intime dans le métro puis, plus tard, dans son jeu en ligne, un joueur inconnu lui adresse des propos sexistes et inappropriés.

Toutefois, quelques points négatifs me dérangent. D'abord, j'ai de la difficulté à croire qu'une fille qui passe autant de temps à jouer à des jeux vidéo puisse terminer en première position dans une course. Laurianne peut bien se débrouiller et courir mais de là à arriver en tête de peloton… il me semble que ça demande tout de même un certain entrainement et, si Laurianne le fait, le lecteur ne le voit jamais. Pourquoi accorder autant d'importance à un pareil épisode ? Ensuite et surtout, je comprends que Gamer soit une série centrée sur des jeunes qui jouent à jeux vidéo et qu'il soit important de montrer ces jeunes dans leur environnement, en train de faire ce qu'ils aiment. Toutefois les scènes qui se déroulent dans la Ligue des mercenaires sont tellement nombreuses ! Et elles apportent peu à l'intrigue. du moins, à ce stade dans la série, c'est ce qu'il me semble. On sait qu'il commence à se passer des choses peu ordinaires dans cet univers virtuel mais c'est encore trop nébuleux.

Pour terminer, j'ai laissé la note de 3/5 parce que ce n'est pas écrit et que les thèmes abordés peuvent plaire à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}