Critique de bouma

bouma
30 décembre 2023
Voici un joli texte pour aborder les peurs, le dépassement de soi et le fait de grandir, d'apprendre à sortir de la sécurité familiale.
On découvre Igor et ses peurs, surtout celle de franchir le pont près de la maison paternelle et de découvrir le vaste monde au delà. Mais encouragé par un manteau de plumes réalisé par son père (jolie métaphore au passage) il va prendre son envol.
C'est très bien écrit, facilement abordable pour les enfants tant dans le vocabulaire que dans les sensations retranscrites. Personnellement, le texte m'a beaucoup parlé en tant que parent sur la fait d'accompagner ses enfants à ne plus avoir besoin de nous tout en les réconfortant.
Pour les illustrations, j'ai retrouvé le travail de Julien Martinière (que j'avais découvert dans le tracas de Blaise). J'aime beaucoup son travail sur la composition des illustrations, le détail des paysages et la précision du dessin. Cela donne une singularité qui va parfaitement avec le texte.
Un bel album que j'ai été heureuse de découvrir.