Julien Martinière (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (17/02/2023)
4.33/5   12 notes
Igor a peur de tout. Il a surtout peur de franchir le pont qui mène au Grand Là-bas où l’on apprend la vie. Alors son père a une idée, une idée de plumes et de talisman pour aider son fils à devenir grand.
Un album qui offre aux jeunes lecteurs une histoire dépaysante et originale. Ils pourront facilement s’identifier au petit Igor qui s’affirme tout au long du récit : une belle source d’inspiration pour affronter ses peurs et oser réaliser de nouvelles chos... >Voir plus
Que lire après Je suis ton manteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de coeur pour cet album aux belles valeurs et aux illustrations magnifiques ! L'histoire met en scène un gamin apeuré à qui le père va confectionner un manteau de plumes. Jolie symbolique ! L'habit donne littéralement des ailes à Igor, si bien que celui-ci trouve peu à peu confiance en lui et se développe un esprit d'aventure ainsi qu'une véritable soif de découverte, jusqu'à présent étouffée par sa peur de l'inconnu. Il va apprendre comment « voler de ses propres ailes ». Très chouette pour les lecteurs rêveurs ou les petits anxieux !
Voici un joli texte pour aborder les peurs, le dépassement de soi et le fait de grandir, d'apprendre à sortir de la sécurité familiale.
On découvre Igor et ses peurs, surtout celle de franchir le pont près de la maison paternelle et de découvrir le vaste monde au delà. Mais encouragé par un manteau de plumes réalisé par son père (jolie métaphore au passage) il va prendre son envol.
C'est très bien écrit, facilement abordable pour les enfants tant dans le vocabulaire que dans les sensations retranscrites. Personnellement, le texte m'a beaucoup parlé en tant que parent sur la fait d'accompagner ses enfants à ne plus avoir besoin de nous tout en les réconfortant.
Pour les illustrations, j'ai retrouvé le travail de Julien Martinière (que j'avais découvert dans le tracas de Blaise). J'aime beaucoup son travail sur la composition des illustrations, le détail des paysages et la précision du dessin. Cela donne une singularité qui va parfaitement avec le texte.
Un bel album que j'ai été heureuse de découvrir.

Igor est un enfant craintif qui a peur de l'inconnu. Son  père lui annonce qu'il va devoir franchir le pont qui mène au Grand Là-bas, à la vraie vie, mais le petit garçon ne s'en sent pas capable. Alors son père a une idée : il coud à l'intérieur de son manteau  des ailes qui pourront le rattraper s'il tombe...

***

Une sympathique histoire pour les plus jeunes (à partir de quatre ans). Une mise en scène de la peur de l'inconnu, avec la métaphore du manteau qui insuffle le courage nécessaire et la confiance en soi. On y voit que le rôle des parents est essentiel pour insuffler cette confiance, que l'amour inconditionnel qu'ils portent à leur enfant lui donnent des ailes.

Un bel ouvrage, aux jolies couleurs naturelles, dans lequel le bleu ressort sur le jaune et le marron. La nature est d'ailleurs omniprésente dans cet album, on a l'impression d'être dans le grand Nord canadien !

Un joli petit album, idéal pour aider les enfants anxieux à affronter leurs peurs !
Oh cet album ! Attirée par sa jolie couverture colorée, je suis tombée sous le charme du style un brin rétro des illustrations de Julien Martinière, des illustrations dont la palette automnale nous transporte dans une nature presque sauvage au coeur de laquelle le jeune Igor grandit auprès de son père, dans un chalet qui semble isolé du reste du monde. Ce dernier n'est atteignable que par un pont de bois que l'eau recouvre parfois, ne faisant qu'accroitre la peur de l'enfant, déjà craintif, de tout ce qu'il ne connait pas.

Mais le texte d'Angélique Villeneuve n'est pas en reste puisqu'il amène une réflexion sur le rôle des parents dans l'accompagnement de l'enfant, de la gestion des peurs et tout simplement dans le fait de grandir en lui offrant soutien et appui. Ici, le papa coud des ailes de plumes dans le manteau de l'enfant pour le rassurer et l'encourager à « voler de ses propres ailes ». le manteau devient alors la métaphore de l'acquisition de l'autonomie et le développement de la confiance en soi, porté par l'amour du parent et d'une rencontre importante.

Je suis ton manteau est un très bel album qui valorise la relation parent-enfant pour aider l'enfant à grandir.
Lien : https://wordpress.com/post/s..
Igor est un enfant qui a peur de tout, de cette peur qui paralyse. Elle l'empêche de franchir l'espace familier. Son père lui coud une paire d'ailes dans son manteau pour l'aider à prendre confiance en lui et aller découvrir le monde.

Très belle illustration de l'expression "voler de ses propres ailes". L'importance des parents (ici seul le père est présent) dans l'acquisition de l'autonomie et de la confiance en soi, une relation père fils émouvante. La confiance en soi soutenue par les parents mais aussi par les rencontres.

Les illustrations sont des couleurs de la nature jaune,bleu, marron seules les baskets sont d'un rouge vifs 😉. J'ai eu l'impression d'une visite dans les fjords scandinaves.

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2023
Cet émouvant et tendre récit d’apprentissage est accompagné par l’illustration de Julien Martinière, remarquable dans la finesse du trait comme dans l’intention expressive : avant même la première page, les broderies qui habillent les contreplats sont la métaphore de son expression graphique. Leur caractère naïf d’art populaire sert également d’introduction au récit qui peut être lu comme un conte, à la frontière entre réel et fantastique.
Mais Igor ne peut pas, parce que la peur qui habite à l’intérieur de ses jambes l’empêchera de marcher.