Critique de DawnG

Mitigée !

Le lecteur découvre le conte original de la Belle et la Bête. Celui-ci est composé de deux parties. La première est le conte que l'on connait à quelques modifications près et la seconde nous raconte comment le prince est devenu à la Bête et qui est vraiment la Belle.

Autant j'ai bien aimé la première partie, autant j'ai vraiment pas aimé la seconde. Et pour vous dire pourquoi, je vais devoir spoiler, j'en suis désolée ^^

Commençons par le positif. C'est une belle histoire, un beau récit et bien écrit, même s'il faut s'accrocher pour bien comprendre toutes les tournures de phrases. le style est celui du 17ème- 18ème siècle et il peut parfois sembler lourd. Je ne le cache pas, il ne m'aurait pas fallu 50 pages de plus. Parce qu'au bout d'un moment, c'est un peu fatiguant. Une question d'habitude sans doute.

Autre point positif, le récit touche vraiment au Merveilleux. La Bête est vraiment monstrueuse et bête. L'enchantement est vraiment présent. Il se passe des choses étranges et féériques dans le palais de la Bête. On prend plaisir à suivre la Belle qui déambule dans le château et découvrir 1000 et 1 choses surprenantes. le côté magique, merveilleux est vraiment plaisant. Les fenêtres qui s'ouvrent vers des loisirs : théâtre, opéra,… les décors, les fées bonnes et mauvaises, ….

Toujours pour le positif, j'ai trouvé les sentiments relatés vraiment très bien maitrisés. La jalousie et la haine des soeurs de la Belle, leur vanité et leur suffisance aussi. La bêtise et l'horreur de la Bête, la naïveté et la candeur de la Belle, sa bonté et sa simplicité également. L'amour filial et fraternel. Vraiment tout cela est très bien décrit. Puis on comprend comment la Belle change d'avis et finit par s'unir à la Bête.

Dernier point positif, avoir des explications sur le comment et pourquoi le Prince a été changé en Bête, comment les événements se sont enchainés, sont deux points forts intéressants et paradoxalement… je n'ai pas apprécié la version de l'histoire, surtout du côté de la Belle.

Arrive donc le négatif. Dans la seconde partie, où le lecteur en découvre plus sur Belle et le Prince. Pourquoi, cette jeune fille doit-elle absolument être une princesse pour épouser le prince ? Oui c'est la réalité de l'époque sans doute mais ça brise "le conte de fée" pour le coup ^^ Je serai bien resté sur la belle et intelligente fille, roturière qui épousa son Prince… Mais ce n'est pas encore ça le pire pour moi, c'est qu'on a deux fois la démonstration en moins de 20 pages. Une fée ne peux pas épouser un roi non plus, bien oui, la fée est trop au dessus du roi… Pfff, franchement moi, ça m'a fatiguée. En gros, pas possible de dépasser sa condition. A cette époque, tu es dans la misère, tu y restes…

De plus, les explications sont un peu embrouillées, les fées ne peuvent pas avoir des prénoms comme tout le monde, on arrive plus à suivre à la fin… C'est un peu dommage.

Je ne déconseillerai pas cette lecture, je pense que les défauts que j'y trouve, ont sans doute un grand fond personnel. Dans l'ensemble, c'est une belle lecture qui a vraiment pour elle d'ouvrir le lecteur à un style pas si aisé que ça et au Merveilleux.

Voilà, la Belle et la Bête, il y a du bon comme il y a du moins bon pour moi. Finalement, je resterais presque à préférer le dessin animé de Disney moi qui pourtant ne suis pas une fan absolue des Disney. J'ai aimé sans adoré. Et je pense que si je devais le lire un jour à mes enfants, je m'arrêterai avant que la fée nous raconte comment et pourquoi toute cette histoire !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...