Critique de Bookover

Après la récente sortie cinéma du film portant le même nom (que je n'ai toujours été voir au cinéma…bon d'après quelques sources il ne serait pas génial et j'avoue attendre de pouvoir le télécharger, légalement bien entendu…).

Après deux séries télévisées (voir plus) avec un résultat plus que mitiger. Après ce qui reste pour moi la meilleure adaptation, je parle bien entendu du film d'animation réalisé par Disney (oui, c'est l'un de mes Disney favoris), le mythe de «La Belle et la Bête» est connu de tous.

Pour toutes ces versions, à quelques détails près, l'histoire reste inchangée (pratiquement les mêmes protagonistes, mêmes faits, etc.).

Une jeune fille dénommée Belle, à l'intelligence accrue, aimant la culture, en particulier les livres, fait le choix de prendre la place de son père auprès d'un monstre hideux qui le retient prisonnier dans un château enchanté.

Après quelques temps, la Belle s'attache peu-à-peu à la Bête et réciproquement.

Une union a lieu, l'horrible créature se transforme en un beau prince charmant, ils vivent heureux, on beaucoup d'enfant…

La sauce habituelle que l'on donne aux petites filles en somme.

Les seuls points qui diffèrent sont dus à la manière dont le récit est abordé.

Beaucoup plus sombre, mais aussi plus succin que les dérivés qui en sont tirés.

L'écriture est « lourde » et redondante, répétitive.

C'est un récit qui a énormément vieilli, si le style était considéré comme génial et novateur au début du 18e siècle, en ce qui nous concerne, et bien, pour nous lecteurs du 21e il est désuet et fourmille de figures de styles que nous ne songerions absolument pas a inséré dans un traité de poésie.

C'est à ce demandé comment ce conte, à l'origine pour adulte, au vue des sous-entendus présents, est devenu un classique de la littérature enfantine.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..