Critique de alberthenri

Dans cette réédition d'un ouvrage de 1975, Roland Villeneuve (1922-2003) revient en détail sur le phénomène de la possession diabolique.

Depuis quelques années, le cinéma a réactualisé la possession aux travers de nombreux films : L'exorcisme d'Emily Rose (inspiré du cas de l'allemande Annelise Michel), The Rite (avec Anthony Hopkins) pour n'en citer que deux parmi les plus intéressants. Depuis peu, on parle d'un "reboot" du film culte "L'exorciste" qui a déjà fait l'objet de suites et d'une série.

Le succès de ces fictions, démontre que l'intérêt pour cette très ancienne croyance est toujours très fort dans nos sociétés modernes d'où pourtant d'une manière générale la foi et les pratiques religieuses chrétiennes sont en régression.
Il est probable que la possession diabolique présentée dans ces films ne soit surtout un prétexte à des scènes horrifiques, sans grand rapport avec la réalité des cas de possession connus.

Le livre de Villeneuve, risque en fait de décevoir les amateurs de ce genre de spectacles quelque peu grandguignolesque…

L'auteur aborde le thème sous les aspects historiques et théologiques, et met ainsi à mal l'idée que la possession diabolique est une chose couramment admise par l'Eglise.

La plupart des cas célèbres de possession :Loudun, Louviers, Salem, se déroulent dans des contextes historiques et politiques particuliers, et c'est plus souvent la malice des hommes que celles de supposés démons qui est à l'oeuvre !

L'ouvrage est très sérieusement documenté, Roland Villeneuve était un spécialiste reconnu de ces sujets qu'il abordait avec un sérieux que l'on ne retrouve pas toujours chez celles et ceux qui traitent ce genre de thématique.

Si vous ne devez lire qu'un livre sur ce sujet choisissez celui-ci.