AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.87 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/11/1922
Mort(e) le : 13/01/2003
Biographie :

Roland Villeneuve est un essayiste et parapsychologue français.

Fasciné par le monde occulte, sa passion pour la démonologie et l'ésotérisme se refléta à travers ses œuvres et ses publications à la fois sombres et fabuleuses.

Un tourbillon de thèmes et d'images lointaines, une fusion de merveilles et d'événements voyageant à travers les âges respirant la grandeur de la nature humaine, mettant en valeur ses joies et ses horreurs, sa magie et ses terreurs enfouies dans des livres qui respirent le parfum de l'histoire et du temps qui passe.

Roland Villeneuve posséda le don et le pouvoir de transformer les mots en images et les images en scènes vivantes, en donnant sens et couleurs à toutes ces légendes et ces superstitions qui circulent autour de la vie humaine.

Sabbat et Sortilèges, Le Fléau des Sorcières, Le Musée de la Bestialité, Loups-garous et Vampires, Poisons et empoisonneurs, Rolland Villeneuve traqua ces créatures depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, mettant sous la loupe les phénomènes inexpliqués, les manifestations étranges, et les curiosités surprenantes d'un monde fantastique et inconnu.

Par la magie du verbe, Rolland Villeneuve nous fera toujours effectuer un fascinant voyage dans les bas-fonds de l'espèce humaine.

Il a légué sa bibliothèque de 700 volumes à la Bibliothèque de l’Arsenal, où il a poursuivi une partie de ses recherches sur ces questions.
+ Voir plus
Source : Catalogue SUDOC
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Villeneuve   (29)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sorciers et sorcières
Emission consacrée à la sorcellerie, avec Robert MUCHEMBLED (professeur à l' Université de Lille 3, auteur de "la sorcière au village"), Carlo GINZBURG (enseignant à Bologne, auteur de "Les batailles nocturnes" sur la sorcellerie au Frioul au xvieme siècle), Roland VILLENEUVE (auteur de"la mystérieuse affaire Grandier"), Danièle CARRER (coauteur avec Geneviève YVER de"la...
+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Emnia   19 juin 2015
Le Musée des Supplices de Roland Villeneuve
La sodomie pratiquée par le mari sur sa femme, considérée comme une copulation extraordinaire, offensait Dieu mortellement. Sébastien Barillet qui, lors d'un procès de séparation de corps jugé à Moulins en 1692, estimait "que la femme devait obéir en tout à son mari, et qu'elle n'en était pas morte toutes les fois qu'il l'avait connue charnellement en cette sorte" apprit à ses dépends qu'il avait offensé le Créateur.

Commenter  J’apprécie          113
alberthenri   25 mars 2018
Les possessions diaboliques de Roland Villeneuve
Pas plus que le concept de Satan, la possession "diabolique" n'est d'essence chrétienne.

Elle apparaît, au contraire, chez tous les peuples de la terre et à toutes les périodes de l'histoire. Ninive, Babylone, Thèbes et Persépolis connurent les infestations des démons et les prestigieuses cérémonies de l'exorcisme.
Commenter  J’apprécie          110
alberthenri   18 juin 2020
Dictionnaire du diable de Roland Villeneuve
LUCIFER

Le premier et le plus beau des anges, ces "astres du matin", ces purs esprits qui chantaient les louanges de Dieu, mais qui préférèrent se complaire ne eux-mêmes plutôt que se complaire en Dieu.

Lucifer "le porteur de lumière", fut le premier à lancer le cri de révolte : "Je placerai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je serai semblable au Très-Haut" (Esaïe, XIV, 13). De là le grand combat dans le ciel, à l'issu duquel l'archange Michel précipitait Lucifer aux abimes infernaux, tandis que les révoltés, soudain métamorphosés en démons devenaient nuit et ténèbres spirituelles.
Commenter  J’apprécie          100
alberthenri   27 août 2020
Les possessions diaboliques de Roland Villeneuve
Quel exorcisme viendra nous délivrer des démons que nous aurons forgés dans nos universités et nos centrales nucléaires ? Des démons que nous entretenons chaque jour sur les routes, que nous choyons dans nos aberrations publicitaires, que nous abreuvons enfin au flot débordant de la pornographie ?
Commenter  J’apprécie          90
Emnia   12 juin 2015
Le Musée des Supplices de Roland Villeneuve
Suivant l'intensité du traitement infligé et la fin qu'on lui assigne, la flagellation relève de domaines très différents. Appliquée avec douceur, elle vient châtier les incartades des bambins, les écoliers et les femmes turbulentes ; violente, elle constitue un apprêt du supplice capable de conduire au trépas. Dans son "Flagellum salutis", paru à Francfort en 1698, le médecin Paullini la recommande contre la mélancolie, la rage, la paralysie, les maux d'yeux, d'oreilles et de dents, le goitre et les avortements. Elle est une panacée véritable que l'on donne en Angleterre aux femmes ivres le dimanche, et en France, aux fous et aux vérolés.
Commenter  J’apprécie          60
Emnia   17 juin 2015
Le Musée des Supplices de Roland Villeneuve
plus triste encore, l'affaire du Refuge de Tours, en 1903. Des sœurs tortionnaires, croyant agir pour le bien de la communauté et l'édification de leurs pensionnaires, les fouettaient à coups de martinet et d'orties ; leur donnaient des douches froides ; les obligeaient à avaler des ordures, de la bouse de vache, des crachats de tuberculeux. Des enfants de six ans subissaient la camisole de force ; des filles étaient attachées nues à une croix (!) en plein hiver, d’autres griffées avec des coquilles d'escargot écrasées
Commenter  J’apprécie          60
Emnia   16 juin 2015
Le Musée des Supplices de Roland Villeneuve
Sujets à l'herpès, à la gale, aux affections dermoïdes, qui incitent à l'onanisme, les moines trouvaient quant à eux une sorte de passe temps dans la flagellation.
Commenter  J’apprécie          70
alberthenri   18 juin 2020
Dictionnaire du diable de Roland Villeneuve
ROMANS

"Faire et lire des romans est un péché", prétendait Daniel Defoe-auteur d'un texte de renommée universelle...
Commenter  J’apprécie          71
Emnia   20 juin 2015
Le Musée des Supplices de Roland Villeneuve
L'évocation de la ceinture de chasteté, dont on ne saurait nier l'existence, provoque une hilarité immédiate. On songe au ridicule de l'objet, à l'excès des précautions inutiles de la part du jaloux le plus souvent berné. On plaint à la rigueur l'amant fougueux dont un double rasoir vient châtier les excès de tendresse :



"Des deux ressorts, le belle en tenait un, l'amant

Retenait l'autre ; et dans cette aventure

Le serpent sans trembler, saisit la conjoncture,

Et se plonge à l'instant avec vivacité,

Dans le sein de la volupté.



A cette double approche, on s'emporte, on s'oublie ;

On est prêt à perdre la vie ;

On ne pense plus, mais on sent,

Et dans ce transport si puissant

Le serpent, au milieu de l'ardeur qui l'anime,

Se voit la funeste victime

Des rasoirs échappés, et cet endroit si beau,

Trône de ses plaisirs, en devient le tombeau."



(A. Piron, "La bougie de Noël")
Commenter  J’apprécie          40
Emnia   16 juin 2015
Le Musée des Supplices de Roland Villeneuve
Pour venger leurs dieux insultés, ou tout simplement l'idée qu'ils s'en font, les pauvres sots s'étripent, s'embrochent, s'empalent, pour la plus grande gloire du Ciel et l'étonnement des philosophes.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..