AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Loup-garous et vampires... Quels merveilleux frissons ces deux noms redoutables ne nous ont-ils pas procurés ! Frissons de peur, bien sûr, mais aussi d'attirance inavouée. le vampire n'est-il pas beau, et son étreinte mortelle n'est-elle pas douce à la jeune gorge qui s'offre ?

Moi, en tout cas, rien qu'en lisant les premières lignes du quatrième de couverture, j'avais l'eau à la bouche !

Ces êtres légendaires ont-il réellement existé dans un lointain passé ? Et même, n'existeraient-ils pas encore ?

Voilà une question que mérité d'être posée et mérite aussi que l'on se penche dessus, tel un vampire sur la gorge d'une jeune vierge.

Alors, tel un vampire assoiffé de savoir, l'auteur, Rolland Villeneuve les traque depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Dans ce livre, il étudie et illustre d'exemple stupéfiants leurs étranges manifestations, leur moeurs et leur amours interdites. Il les débusque jusqu'au fond des repaires secrets qui les abritent encore de nos jours et nous fait ainsi effectuer un fascinant voyage dans les bas-fonds de l'espèce humaine.

Grand spécialiste de la thématique paranormale, et tout particulièrement des démons et loup-garous, Roland Villeneuve met ici en parallèle vampires et loup-garous dans un ouvrage faisant preuve d'une certaine rigueur scientifique.

Il est bien précisé que c'est une certaine rigueur scientifique !

La première partie est consacrée aux lycanthropes et la seconde aux vampires.

La troisième, elle, parle de cannibalisme, de nécrophilie et de nécrosadisme.

Vous aurez droit à un éventail très large des maladies mentales qui mêlent luxure et mort, caractéristiques indissociables des figures mythiques qui sont le sujet de l'ouvrage.

Pour son ouvrage, l'auteur est parti des croyances populaires, issues de superstitions ancestrales et il base son expertise sur une impressionnante collection de récits et anecdotes.
Les poils se dressent sur vos avants-bras ? C'est bon signe...

Bien sûr on trouvera ce cher comte Dracula au fil des pages, mais il y a davantage de récits mettant en scène des villageois aux prises avec ce qu'ils pensent être un revenant ou un homme-loup.

Mise aussi en évidence des mythes qui transcendent les époques et les secteurs géographiques. Il est bien connu que chaque civilisation a eu un mythe rattaché soit à l'homme loup (Gévaudan) ou vampires (Transylvanie).

Le dernier chapitre de l'ouvrage, comme dit plus haut, liste l'ensemble des désordres psychologiques qui peuvent être associés aux mythes que sont les suceurs de sang (et on ne parle pas des moustiques !) ou des lycanthropes poilus.

Recommandé pour les amateurs de ces créatures de la nuit, je parle bien sûr des vrais amateurs de vampires et loups-garous, parce que, si vous êtes fan d'un certain auteur à succès dont les livres furent transposés à l'écran avec un espèce de bellâtre, vous risqueriez d'avoir peur en découvrant ces vampires ci... ou pire, de ne plus y croire !!!
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}