Critique de Mais_lis_ca

Comment attirer l'attention de ses élèves lorsqu'on est prof dans une école de banlieue?
C'était le challenge d'Amandine. Jeune femme qui débute dans l'enseignement, elle espère encore pouvoir sauver ces jeunes culturellement parlant. L'ambiance de ce début est donc stressante, Amandine angoisse à l'idée de retrouver sa classe où elle n'a aucune autorité… Ces jeunes ne s'intéressent qu'à ces stars de pacotille de la télé-réalité et elle ne comprend pas pourquoi vu le niveau intellectuel. Comment peut-on avoir envie de devenir comme ces influenceurs?
Elle décide donc de se lancer dans les réseaux sociaux, histoire de voir d'un peu plus près ce qu'il s'y passe. Amandine crée un compte Twitter et se prend vite au jeu en critiquant ces célébrités de bas niveau. Son compte s'enflamme, les likes ne font qu'augmenter, elle devient accro à cette petite popularité et ne peut s'empêcher de continuer sur cette lancée. Mais cette critique facile n'a-t-elle pas des conséquences?
J'ai beaucoup aimé l'approche de ce roman en donnant deux points de vue même s'ils sont à la troisième personne. J'ai découvert Amandine, jeune femme sensible, au faible caractère qui va vouloir « se venger » en se cachant derrière son écran. Elle se sent plus forte mais ne se rend pas compte des conséquences de ses actes.
Sandra, influenceuse, est dans sa bulle mais tout n'est pas si beau si rose et j'ai découvert ce qu'il se cachait derrière ces filtres Snapchat. Même si ce langage très familier et plein de fautes m'a piqué les yeux, j'ai trouvé intéressant de connaître son point de vue.
Ce fut donc une belle lecture avec une belle morale sur toute cette haine qu'il peut y avoir sur les réseaux sociaux ainsi que son impact. Et même si mon avis n'a pas changé sur tout ce business de télé-réalité, il est tout de même bon de rappeler que derrière chaque écran se cache une personne avec des sentiments.