Eyrolles (08/06/2023)
3.62/5   17 notes
Amandine est une jeune prof de français de 24 ans qui désespère d'inculquer à ses collégiens de la cité de Gonesse le goût des lettres. Les seuls modèles qui inspirent ses élèves semblent être les stars de Youtube et d'Instagram, dont une certaine Sandra Fatou. La jeune femme s'est fait connaître grâce à la téléréalité et elle est suivie par des millions d'abonnés. Amandine décide alors de s'intéresser de plus près à Sandra Fatou. Elle ouvre un compte sur tweeter e... >Voir plus
Que lire après Je te like moi non plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Amandine est une jeune prof de français de 25 ans, qui a atterri en zone d'éducation prioritaire dans la région parisienne et qui a du mal à s'imposer durant ses cours. Tenir 60mn la met dans tous ses états. Un jour, après quelques phrases qui clashent échangées avec ses élèves, où elle regrette qu'ils soient plus intéressés par les réseaux sociaux que par ses cours, elle s'est malgré tout sentie davantage acceptée. Alors elle décide de s'inscrire sur les réseaux sociaux pour mieux connaître le sujet et jette son dévolu sur une influenceuse qui l'agace particulièrement pour la clasher. Mais elle se prend au « jeu », en use et en abuse jusqu'au jour où…

J'ai lu ce roman, précédemment édité sous le titre « Troll me tender », en une soirée.

Le récit est fluide et addictif, la plume drôle et incisive et dénonce les dérives des réseaux sociaux. Sophie de Villenoisy rappelle ici que, derrière nos écrans, il y a des personnes et qu'un jour, tout peut déraper et tout se paye.

Elle y aborde aussi la violence intra familiale, l'importance de valoriser les efforts des enfants en difficultés, la famille, l'évolution des vieux couples de nos jours, etc… rendant ce récit touchant et réaliste.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je ne qualifierais pas de feelgood mais de roman contemporain car il n'est pas toujours tendre. Cependant j'ai adoré l'humour et les dialogues qui font mouche.
Comment attirer l'attention de ses élèves lorsqu'on est prof dans une école de banlieue?
C'était le challenge d'Amandine. Jeune femme qui débute dans l'enseignement, elle espère encore pouvoir sauver ces jeunes culturellement parlant. L'ambiance de ce début est donc stressante, Amandine angoisse à l'idée de retrouver sa classe où elle n'a aucune autorité… Ces jeunes ne s'intéressent qu'à ces stars de pacotille de la télé-réalité et elle ne comprend pas pourquoi vu le niveau intellectuel. Comment peut-on avoir envie de devenir comme ces influenceurs?
Elle décide donc de se lancer dans les réseaux sociaux, histoire de voir d'un peu plus près ce qu'il s'y passe. Amandine crée un compte Twitter et se prend vite au jeu en critiquant ces célébrités de bas niveau. Son compte s'enflamme, les likes ne font qu'augmenter, elle devient accro à cette petite popularité et ne peut s'empêcher de continuer sur cette lancée. Mais cette critique facile n'a-t-elle pas des conséquences?
J'ai beaucoup aimé l'approche de ce roman en donnant deux points de vue même s'ils sont à la troisième personne. J'ai découvert Amandine, jeune femme sensible, au faible caractère qui va vouloir « se venger » en se cachant derrière son écran. Elle se sent plus forte mais ne se rend pas compte des conséquences de ses actes.
Sandra, influenceuse, est dans sa bulle mais tout n'est pas si beau si rose et j'ai découvert ce qu'il se cachait derrière ces filtres Snapchat. Même si ce langage très familier et plein de fautes m'a piqué les yeux, j'ai trouvé intéressant de connaître son point de vue.
Ce fut donc une belle lecture avec une belle morale sur toute cette haine qu'il peut y avoir sur les réseaux sociaux ainsi que son impact. Et même si mon avis n'a pas changé sur tout ce business de télé-réalité, il est tout de même bon de rappeler que derrière chaque écran se cache une personne avec des sentiments.
Amandine est une jeune prof de banlieue désabusée, ne pouvant que constater son incapacité à imposer son autorité à ses élèves et à leur enseigner correctement. Pour elle, les responsables ce sont ces influenceurs de télé-réalité, idoles des réseaux sociaux. Son incompréhension et sa rancoeur vont se trouver une cible...
Les "haters", ces gens haineux, perfides, méchants. Qui sont-ils ? Comment pourrait-on soupçonner une jeune prof d'en faire partie ? Pourtant, de récents procès l'ont prouvé : on est loin parfois de se douter de l'identité de ceux qui se cachent derrière leur écran, persuadés d'être protégés par leur anonymat, et en profitent pour se défouler et se déchainer dans des proportions difficiles à croire. Voilà Amandine prise au piège de ces mêmes réseaux sur lesquelles elle s'est inscrite pour comprendre le phénomène, savourant le succès (inversement proportionnel à son quotidien) de ses saillies sur Twitter, et en particulier de ses attaques contre une jeune femme choisie un peu au hasard, Sandra, qui est bien décidée à ne pas se laisser faire...
Tant de thèmes intéressants abordés dans ce bref roman qui se lit en une fois grâce à son style percutant et à une histoire très enlevée. Les deux personnages, Amandine d'un côté et Sandra de l'autre, ont chacune un côté horripilant et émouvant qui pousse à la compréhension. Pas de jugement donc, mais pas mal de réflexion sous une couverture légère.
Avec beaucoup d'humour et de clairvoyance, ce roman aborde une problématique d'actualité : les dérives et la violence sur Internet et les réseaux sociaux.

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est vraiment un coup de coeur.
Travaillant dans un établissement scolaire, j'entends souvent les propos des enseignants sur les influenceurs et autres personnalités présentes sur les réseaux idéalisés par les jeunes. Et de l'autre côté, le regard des jeunes sur l'évolution de notre société, en bien comme en mal, ses nouveaux modèles et leurs envies de leur ressembler quand arrive les choix d'orientation à faire sur Parcoursup 🤦🏼‍♀️🤣

Amandine va se transformer en "hater" malgré elle, et nous rappelle l'importance des mots. Combien ils peuvent faire mal et détruire même derrière un écran d'ordinateur. Ce livre gagnerait à être étudié au collège/lycée.

Anciennement appelé "Troll me tender", "Je te like moi non plus" est une lecture idéale pour cette fin d'année scolaire, l'écriture est fluide, les chapitres courts, j'ai adoré.
Amandine est une jeune prof de français, affectée dans dans un collège sensible de la région parisienne. Alors qu'elle pensait pouvoir s'épanouir dans son métier, c'est tout l'inverse qui se produit. Elle n'arrive en aucune façon, à intéresser ses élèves à ses cours et le calme ne règne jamais au sein de sa classe.
Désabusée par le fait que ses élèves sont plus intéressés par les réseaux sociaux et les influenceurs, Amandine va s'intéresser un peu plus à ce monde, jusque-là, inconnu pour elle. Dissimulée derrière son pseudo, Amandine va prendre plaisir à s'attaquer à l'influenceuse Sandra Faitout, qui la désespère au plus haut point.
Mais ses attaques répétitives auront de graves conséquences.

Sophie de Villenoisy, de sa plume aiguisée et son style incisif, s'attaque dans ce livre aux travers des réseaux sociaux et plus particulièrement, aux trolls qui se cachent derrière leur anonymat, pour s'attaquer aux autres, sans se préoccuper des conséquences.
Un livre qui vous happe dès les premières pages et que l'on n'a pas envie de lâcher.

Video de Sophie de Villenoisy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Villenoisy
Sophie de Villenoisy - Joyeux suicide et bonne année ! .Sophie de Villenoisy vous présente son ouvrage "Joyeux suicide et bonne année ! " aux éditions Denoël. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/villenoisy-sophie-joyeux-suicide-bonne-annee-9782207133644.html Notes de Musique : Ice Cream par Jahzzar. Vimeo Music. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/