Critique de DocIdoine

C'est-i' pas d'la bonne enquête, ça? Non, c'est de la *****! Mais alors de la grosse, qui colle aux semelles. WALTER HALLSTEIN NAZI!!! Bon, c'est fait, j'aurai tout lu. Donc, pour résumer: on enfonce des portes ouvertes avec Monnet, Schuman et la CIA. Non mais, QUI ne sait pas ça? Qui? Les troglodytes? Mais alors, là où on touche au sublime, c'est avec le roman parfaitement farfelu - je devrais dire complètement dé/li/rant - de Hallstein, qui aurait ourdi le projet européen comme un prolongement du IIIe Reich... On n'est plus dans le document, même bas de gamme. C'est carrément Iron Sky.

Alors, non: Hallstein n'était pas nazi, et certainement pas "un adorateur de Hitler" (est-il encore possible d'écrire un bouquin en France sans Hitler dedans? Parce que même s'il n'a rien à foutre dans l'histoire, il faut quand même l'y mettre, apparemment). Hallstein était un ANTInazi de la première heure. Un résistant passif, trop soucieux de sa petite carrière de rond-de-cuir universitaire pour l'être avec éclat, mais assez pour se voir opposer un rapport très défavorable de la part du NSDAP lors de sa nomination comme professeur de droit à l'université de Francfort en 1941.

Hallstein n'a JAMAIS été un "adorateur de Hitler" (n'im-por-te quoi!), il n'a jamais été dans la SS, jamais été dans la SA, jamais été ne serait-ce que membre du NSDAP. Il n'a été membre que des corporations uniques dont on était obligé de faire partie quand on exerçait un emploi de la fonction publique (donc d'Etat, pour ceux qui ne comprennent pas le sens de "fonction publique" - et l'Etat, c'était le régime NS).

Hallstein a toujours été un atlantiste convaincu, partisan d'une "Europe américaine".

Je ne sais pas sur quoi De Villiers a tiré, mais ce n'était pas le fil du mensonge. Apparemment, c'était plus sur un truc qui se fume.