Critique de migdal

Trois points ont retenu mon attention en lisant cette « auto biographie » de Clovis qui reprend la forme qui a assuré le succès des titres précédents sur Saint Louis, Jeanne d'Arc et Charrette.
« le mystère Clovis » pourrait être intitulé « le pouvoir de Clotilde » tant l'influence et la persuasion de la Reine et Epouse sont valorisées par Philippe de VILLIERS dans cette biographie romancée du roi mérovingien et ce n'est pas le moindre mérite de ces pages.
Un second mérite de l'ouvrage est de s'interroger sur la date du baptême de Clovis et de ses francs et de proposer Noël 508 en lieu et place de Noël 496 en le reportant après la mort de Sainte Geneviève et la victoire de Vouillé … et d'inscrire cette conversion à l'actif de Martin le saint Tourangeau.
La fusion entre la population « de souche » et les « envahisseurs » s'est progressivement réalisée au fur et à mesure que la civilisation gallo-romaine et sa législation ont été adoptées par les francs qui ont fini par revendiquer leur latinité et adopter la religion chrétienne.
En conclusion, un roman passionnant comme tout ouvrage « de cape et d'épée » … mais aussi un grand livre d'histoire (étayé par une bibliographie conséquente) qui rappelle la fondation de la France et la vocation de notre pays au sein des nations.
Des pages pleines d'enseignement et d'espérance à déguster sans retenue.