Critique de lesecondsouffle

Dans cet ouvrage graphique nous suivons le récit autobiographique de Karlien de Villiers surnommée Karla. Elle est née et a vécu en Afrique du Sud et appartenait à une famille de la classe moyenne. 💬 Elle raconte ici son enfance durant les années 1970-80, basée sur les conflits du pays avec le régime de l'apartheid. Au delà de toutes ces histoires politiques, qu'elle ne comprenait que peu lorsqu'elle était enfant, elle décrit son quotidien familial. Les chamailleries partagées avec sa soeur, le divorce de ses parents, le remariage de son père avec Anna et aussi la disparition tragique de sa maman. Nous la retrouvons dans l'ouvrage avec quelques planches durant les années 2000 où, devenue adulte, elle revoit son père et sa soeur et nous expose ce qu'ils sont devenus quelques années après. ✊🏽

Une bande dessinée assez intéressante, basée sur du vécu. La politique de l'apartheid est cependant un sujet que je ne connais que trop peu et qui est abordé avec des termes qui, à mon goût restent assez complexes. L'auteure a tout de même su faire une bonne transition entre ce régime qui a bercé son enfance et sa vie familiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..