Critique de SachaDesromans

Je suis partagée après la lecture de cette BD. D'un côté, j'y ai découvert beaucoup de choses sur la vie en Afrique du Sud dans les dernières années de l'apartheid et j'ai été émue/révoltée/choquée par ce que l'autrice a vécu au sein de sa famille. de l'autre, je n'ai pas bien compris ce que voulait véritablement raconter Karlien de Villiers. Je soupçonne qu'elle ait plutôt voulu parler de sa vie, mais qu'elle se soit sentie obligée d'y associer le contexte politique pour davantage intéresser le public, en particulier étranger. Il me semble que cet aspect est cependant traité de manière trop superficielle.
L'autrice rend compte, mais pas assez en profondeur à mon goût, des divisions au sein de la population blanche vis-à-vis de l'apartheid lorsque celui-ci était en vigueur, mais de plus en plus contesté. Ce roman graphique est aussi (et je dirais surtout) le récit d'un divorce et d'une enfance assez dure vus à hauteur d'enfant. En résumé : Une BD à lire pour ses tranches de vie dans une société afrikaner fortement corsetée par la religion et gangrenée par le racisme, mais qui pèche par son message un peu brouillon.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..