Critique de frandj

Chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers a démissionné en 2017 à la suite d'un grave différend avec le président de la République. Revenu à la vie civile, il a travaillé dans le conseil en stratégie. le présent livre relève de cette spécialité, mais aussi de son expérience antérieure.

P. de Villiers annonce clairement la couleur: il n'est ni un philosophe, ni un sociologue. le livre est une juxtaposition de brefs paragraphes où sont développées des idées générales qui, à mon avis, n'ont rien de génial et qui rencontrent le bon sens commun. Il énumère les qualités d'un chef exemplaire qui sait tirer vers le haut ses subordonnés, et non les écraser sous un autoritarisme malsain. L'auteur veut toujours positiver, allant évidemment à l'encontre des tendances à la "grogne" sévissant dans la société civile. Mais il ne cherche pas à proposer en exemple les forces armées, où le management des hommes ne diffère pas fondamentalement des ressources humaines dans les entreprises privées. Loin de valoriser les soldats "à poigne", il présente les militaires comme des chefs parmi d'autres, avec leur idéal et leurs difficultés.

En résumé: à travers ce livre, je n'ai vu en Pierre de Villiers ni un homme providentiel, ni un recours possible dans le domaine politique national.