Critique de Zirkawicca

[ MASSE CRITIQUE JEUNESSE 2016]

J'ai reçu ce joli petit livre dans le cadre de la Masse Critique jeunesse 2016. Son format tout carré est classique dans la littérature pour enfants, tout comme le thème abordé: la peur du noir. Ce thème est certes intemporel, mais j'avais peur que du coup on tombe un peu dans le vu et re vu.

Alors certes, l'histoire n'a rien de fondamentalement nouveau, mais ce dont les jeunes enfants ont besoin, c'est surtout de repères. Et ce petit livre remplit son rôle à merveille: il est tout doux et rassurant, parfait pour une lecture du soir (en moyenne de 3 à 6ans).

Les dessins sont drôles et colorés, tout en arrondis. le texte est simple et plein de rimes, ce qui le rend + facilement mémorisable. de +, ça lui confère un aspect "comptine" qui contribue au côté rassurant de l'ensemble. La petite Lola est très attachante et les enfants peuvent facilement s'identifier à elle. Elle est également plutôt courageuse, malgré sa peur des vilaines sorcières: par mimétisme, les enfants apprennent à dédramatiser et ne plus avoir peur. Ils apprennent à grandir.

"Bonne nuit, Lola!" est donc un petit livre à la fois classique et actuel, qui aborde de manière drôle et tendre une peur universelle. Il ne gagnera certes pas la palme de l'originalité, mais il trouvera certainement sa place dans une bibliothèque d'enfant...