AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Une histoire amusante. C'est une vraie quête de la trompette pour ce novice de la musique: trouver de nouvelles notes à sa portée.
C'est le début des envies musicales du jeune Célestin Soquette, à la recherche d'une mélodie pour sa trompette fraîchement acquise dans une brocante.
Vraiment, il veut en jouer?

Mais enfin Célestin, on ne se lance pas dans l'apprentissage d'un instrument sur un coup de tête.
Par contre, un coup de coeur, même un tout petit...
Pour le savoir il faudra savoir en jouer.
Au moins une portée.
L'ado ne joue pas habituellement et n'a pas l'oreille musicale mais il aura envie d'essayer. Voila. Mais la trompette ne voudra pas lâcher son son.
Les auteurs n'imagineront pas une affaire terre-à-terre mais plutôt une aventure fantastique dans la vie ordinaire, une quête d'inspiration, poétique et magique.

Cela jouera de la musique un peu partout dans sa ville et naïvement Célestin demandera à ce qu'on lui prête généreusement une note pour sa trompette, un Ré, un Do ou un Fa.
À force, il aura bien une portée en entier, s'imagine t-il.
Chaque rencontre sera l'occasion habile pour le jeune lecteur de faire connaissance avec les familles d'instruments, voyez la première de couverture.
Nous aurions l'impression d'être à la Nouvelle Orléans, avec ces guitares, ces violons, ces trompettes, ses petits accordéons et ses percussions.
Nous sommes dans un quartier où la musique à de bonnes racines.

Ça ne sera pas facile. Si dans ces orchestres, leur son se mêle, les joueurs d'instruments rencontrés expliqueront à Célestin que chaque famille à ses règles musicales, on ne peut échanger ses Mi qui soufflent, qui tapent, qui frottent ou qui grattent.
C'est donc une vraie quête de motivation pour Célestin Socquette pour ne pas abandonner et tenter l'instant d'un moment d'avoir cette chance amusante d'entendre un pouac ou un couac sortir de son instrument.

Il en fera quelque chose de cette trompette, vous verrez, un petit quelque chose.
Mais avant cela nous nous amuserons à la pêche aux notes de musique et ça serait d'ailleurs intéressant pour les jeunes lecteurs de chercher à savoir, sur des enregistrements sonores, à quoi ressemblent le timbre de chaque intruments à vent que Célestin va secouer pour en faire tomber une des notes qu'il recherche.
Un album original et frais qui même s'il est court en péripéties mériterait volontiers son petit CD d'accompagnement.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}