Pélissier Jérôme (Autre)
EAN : 9782017181088
Gautier-Languereau (24/08/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chez un brocanteur, Célestin Socquette a trouvé la trompette de ses rêves. Problème, celle-ci reste muette, aucun son ne sort de son cornet ! Célestin se lance dans la quête des 8 notes de la gamme.
Au fil de ses recherches, il rencontre un batteur, un quatuor à cordes, et même un vendeur de bicyclettes ! Une célébration de la musique et du partage.
Que lire après La trompette de Célestin SocquetteVoir plus
Une histoire amusante. C'est une vraie quête de la trompette pour ce novice de la musique: trouver de nouvelles notes à sa portée.
C'est le début des envies musicales du jeune Célestin Soquette, à la recherche d'une mélodie pour sa trompette fraîchement acquise dans une brocante.
Vraiment, il veut en jouer?

Mais enfin Célestin, on ne se lance pas dans l'apprentissage d'un instrument sur un coup de tête.
Par contre, un coup de coeur, même un tout petit...
Pour le savoir il faudra savoir en jouer.
Au moins une portée.
L'ado ne joue pas habituellement et n'a pas l'oreille musicale mais il aura envie d'essayer. Voila. Mais la trompette ne voudra pas lâcher son son.
Les auteurs n'imagineront pas une affaire terre-à-terre mais plutôt une aventure fantastique dans la vie ordinaire, une quête d'inspiration, poétique et magique.

Cela jouera de la musique un peu partout dans sa ville et naïvement Célestin demandera à ce qu'on lui prête généreusement une note pour sa trompette, un Ré, un Do ou un Fa.
À force, il aura bien une portée en entier, s'imagine t-il.
Chaque rencontre sera l'occasion habile pour le jeune lecteur de faire connaissance avec les familles d'instruments, voyez la première de couverture.
Nous aurions l'impression d'être à la Nouvelle Orléans, avec ces guitares, ces violons, ces trompettes, ses petits accordéons et ses percussions.
Nous sommes dans un quartier où la musique à de bonnes racines.

Ça ne sera pas facile. Si dans ces orchestres, leur son se mêle, les joueurs d'instruments rencontrés expliqueront à Célestin que chaque famille à ses règles musicales, on ne peut échanger ses Mi qui soufflent, qui tapent, qui frottent ou qui grattent.
C'est donc une vraie quête de motivation pour Célestin Socquette pour ne pas abandonner et tenter l'instant d'un moment d'avoir cette chance amusante d'entendre un pouac ou un couac sortir de son instrument.

Il en fera quelque chose de cette trompette, vous verrez, un petit quelque chose.
Mais avant cela nous nous amuserons à la pêche aux notes de musique et ça serait d'ailleurs intéressant pour les jeunes lecteurs de chercher à savoir, sur des enregistrements sonores, à quoi ressemblent le timbre de chaque intruments à vent que Célestin va secouer pour en faire tomber une des notes qu'il recherche.
Un album original et frais qui même s'il est court en péripéties mériterait volontiers son petit CD d'accompagnement.
Dans une brocante, Célestin trouve une vieille trompette qui a perdu toutes ses notes.
Pas de problème, pour redonner vie à l'instrument, le jeune homme part à la recherche des ces 7 notes.
Et c'est ainsi que l'album nous emmène à la découverte des instruments de musique et des styles musicaux.
Le texte est rythmée et poétique, très agréable à lire. Les illustrations, magnifiques, pleine de vie et de détails , donnent un ton très joyeux à l'ensemble. Il y a beaucoup de références aux années 80/90 à voir et à découvrir. C'est très amusant !
Amis bibliothécaires et enseignants : cet album est parfait en animation auprès des enfants pour une séance autour des instruments de musique.
Bref, un vrai coup de coeur !

Ici, dépôts d'instruments à cordes et à vent, plus morts que vivants.

Videos de Bernard Villiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Villiot
le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot