Critique de Claude14

L'histoire de Méphisto est celle de tous les chats, des chats de gouttière, de ceux qu'on n' aime pas. Méphisto est rejeté de tous, par sa couleur. Il est noir, les chats noirs portent malheur. Alors il décide de quitter la ville, de trouver une terre meilleure pour l'accueillir. Il rêve d'un coin de nature où il se sentira bien.
L'été et l'automne passent, Méphisto est heureux , mais quand arrive l'hiver. le froid, la neige, Mephisto n'a qu'une seule envie , rejoindre la ville. Là, il trouve toujours un endroit pour se réchauffer. Mais comment les hommes vont-ils l'accueillir ?
Surprise, à vous de le découvrir.
Méphisto évoque le racisme, la différence et le rejet de l'autre à cause de sa couleur de pelage ou de préjugés. Mais cet album nous montre que chaque individu, est important et a son utilité pour toute la communauté. le texte est porteur de rimes, de sonorités, de sens et d'expressions qui nous parlent.
Les illustrations sont toujours aussi captivantes, où tout se joue dans la finesse du détail et ce jeu contrasté du noir avec du blanc, de l'ombre portée, délivre un véritable message.
Un très bel album, tout dans la subtilité et la délicatesse qui ravira les enfants .