Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Ce qui m'a tenté dans la lecture de ce titre, autant vous l'avouez, c'est ce titre à rallonge qui est drôle malgré la gravité de la situation, ensuite cela a été la première de couverture, j'aime beaucoup ces dessins et cette belle couleur verte. Je n'ai eu qu'une envie, savoir ce que pouvait bien renfermer ce livre avec un titre aussi improbable !

Et puis j'ai commencé à lire, et je n'ai pas été déçu une seule seconde ! J'ai lu ce livre d'une traite tant j'ai été passionné par l'histoire de cette fille. Cette jeune femme nous raconte son quotidien et ses anecdotes sur sa vie en fauteuil roulant, tous les petits aléas de la vie auquel, nous, valide, ne pensons pas. Elle le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision ce qui permet au lecteur valide de se sentir moins coupable.

De la fin de ses études à son entrée dans la vie active, de ses coups de colère contre les installations permettant soi-disant "l'accessibilité" aux espaces publics à ses coups de coeurs, c'est la vie d'une personne en fauteuil roulant, comme il en existe beaucoup en France qu'elle nous raconte avec un ton et une plume loin de la pleurnicherie dans laquelle certains sont tentés d'enfermer les personnes en situation de handicap.

Ici, elle décrit bien le sentiment d'être dépendant des personnes, des situations que peut ressentir la personne handicapée, de son manque de pouvoir qu'on pense si légitime quand on est valide.

La vocation de ce livre est de sensibiliser sans culpabiliser car il faut être tolérant les uns les autres. Les valides ne savent pas ce que doivent endurer les handicapés et ne savent pas comment faire pour ne pas blesser la personne non valide. J'espère que vous avez compris où je voulais en venir ☺ !

Tout ça pour vous dire que c'est un lire qu'il faut absolument lire !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..