Critique de anhj

anhj
08 février 2024
À picorer, un peu chaque jour.

Thomas Vinau, sous la houlette de son complice et directeur de collection Éric Poindron, nous propose 76 portraits poétiques de son panthéon personnel de poètes, musiciens, peintres et autres inclassables vagabonds de la culture, incurables, irrécupérables, "clochards célestes" pour reprendre les mots de l'un d'entre eux, Jack Kerouac. Beaucoup sont très peu connus -- je pense que j'avais entendu parler d'une vingtaine d'entre eux, et que j'aurais pu dire un mot de la moitié de ceux-ci au plus. le but de ces portraits n'est toutefois absolument pas de nous les faire mieux connaître, j'ai passé mon temps dans wikipedia pendant cette lecture. Non, le propos de Thomas Vinau est bien de rendre hommage, en poétique prose, imitant parfois le style de celui qu'il souhaite honorer, de nous émouvoir, de nous suggérer de prochains émerveillements. L'ensemble est inégal mais souvent attachant, et on ne peut douter de l'amour que porte le poète à ces inadaptés chroniques, incapables de vie rangée, amis des humbles et surtout, flamboyants créateurs.