Critique de jamiK

On quitte le Fantasy Médiéval pour un récit de science-fiction entre dystopie et urban fantasy. Donjon Antipodes nous envoie dans un futur très éloigné de la période du Donjon. On sort des canons de la série, j'avoue avoir été un peu décontenancé par ce grand saut qui ne m'avait déstabilisé autant dans l'autre sens (L'armée du crâne).

Rubeus Khan est un descendant des Vaucanson, il est rouge comme Marvin Rouge, et comme son caractère impétueux et violent. Il travaille pour un oncle éloigné, autre membre de la famille Vaucanson, propriétaire d'une usine de robots. Un soir de garde, Rubeus Khan va contrecarrer une attaque de l'entreprise, et il parvient à éviter le sabotage de son centre de recherche. Son acte d'héroïsme va malheureusement se retourner contre lui.

Cet épisode propose beaucoup de violence, dans un univers faisant penser aux films d'action, genre Stallone ou Schwarzenegger, avec une pointe de Fantasy, une flopée de combats en tout genre, MMA, bagarre de rue, combat entre robot et dragons, et aussi magouilles et corruption, bercé par une pointe de cynisme et d'humour noir, tout en offrant un nouveau panel intéressant de personnages écorchés ou en marge. Mis en valeur par un dessin pêchu, cet épisode déborde d'énergie, encore plus sauvage que ceux de la série classique, avec toujours cette ironie si particulière, en utilisant des personnages aux silhouettes disneyennes dans un récit ultra-violent et outrageusement cynique.

Putain, Donald, qu'est-ce qu'il leur met dans la gueule !

Malgré tout, je regrette qu'il y ait un peu moins d'inventivité, de magie loufoque. Ça reste une lecture très plaisante, super dynamique, pleine de vie (et de mort), mais on n'est pas au sommet du génie créatif de ses auteurs.